La Maison M a été réhabilitée par l’agence TAA (Taillandier architectes et associés) en 2022. Située dans le quartier des Minimes à Toulouse (Haute-Garonne), cette maison unifamiliale propose une réinterprétation de la typologie de la chartreuse locale et se déploie désormais sur 225 m². Communiqué.
Les maisons du quartier des Minimes sont implantées sur des parcelles profondes et disposent souvent d’une chartreuse en fond de jardin, ce qui est le cas pour la Maison M. Cette chartreuse est conservée et agrandie par une extension qui accueille le salon/séjour et la suite parentale, dans le but de réaliser une maison familiale pour quatre personnes. Une annexe pour les invités ainsi qu’une piscine complètent le programme.
L’extension est réalisée sur le pignon sud de la maison existante afin de préserver les éléments caractéristiques de la façade. Le choix de la toiture-terrasse permet de se glisser sous l’avant-toit de la partie existante afin de ne pas concurrencer la volumétrie de cette construction caractéristique de la région toulousaine. C’est une réinterprétation de la chartreuse au XXIe siècle.
Les débords de toitures renforcent l’horizontalité du projet et dessinent une ligne claire qui vient se glisser sous les éléments de modénatures en brique tout en affinant l’épaisseur apparente de la toiture. L’extension est un volume largement vitré sur ses trois façades, permettant une transparence entre les différents espaces paysagers de part et d’autre, couronnée d’une fine casquette en béton.
Une structure porteuse mixte, entre le mur de refend en béton et les poteaux aciers, permette de libérer tout le volume du salon/séjour. L’aile de la chartreuse est restructurée pour recevoir les deux chambres d’enfants dans le volume parallèle à l’extension.
Le volume principal de la chartreuse est dégagé de son faux plafond horizontal pour venir en rampant sous la charpente et créer ainsi une cuisine généreuse. A la fois dans l’existant et l’extension, les nouveaux volumes créés à l’intérieur de la maison, toilettes et dressing, apparaissent dégagés pour articuler les espaces, comme un meuble peut le faire.
Le bâtiment annexe est implanté en avant de la parcelle, dans la surface verticale d’une construction voisine. Il a la fonction de chambre d’amis et de local rangement pour les vélos et le matériel de filtration de la piscine. Le bâtiment est traité en cohérence avec l’architecture de la maison, en béton préfabriqué rythmé par de grandes ouvertures sur le jardin.
Sur la façade ouest, les ouvertures seront constituées de panneaux ouvrants en acier déployé inoxydable pour accueillir les parties techniques et la niche des chiens.
Chaque volume est implanté sur la parcelle en coulisse par rapport à la chartreuse existante, l’annexe, la piscine et l’extension. Le plan de masse ainsi composé invite le visiteur à cheminer vers l’entrée vitrée traversante, créée par le volume qui assure la liaison entre l’existant et l’extension.
La position de la maison existante en fond de parcelle libère un grand un espace de pleine terre d’un seul tenant. Cette implantation permet de créer deux jardins, un principal entre la rue et la chartreuse nouvellement constituée, et un plus intime sur lequel donne la salle d’eau de la chambre parentale ainsi que la salle de jeux des enfants.
La relation entre l’intérieur et l’extérieur est permanente, aussi bien du séjour vers le jardin que du jardin vers le séjour. La référence à Mies Van der Rohe est ici clairement assumée.