La maison Océanie, conçue à Bezannes (Marne) par l’agence australienne Lacoste + Stevenson dans le cadre du projet Bezannes Esperanto, se développe autour d’un patio à l’abri des regards. Communiqué.
Fondée en Australie en 1997 par Thierry Lacoste et David Stevenson, l’agence Lacoste+Stevenson Architects bénéficie d’une réputation solide pour ses solutions innovatrices aux problèmes architecturaux et urbains. Ensemble, David et Thierry ont livré une vingtaine de projets, la plupart issue de la commande publique, à Sydney et en Australie. Parmi leurs maitres d’ouvrages, ils comptent cinq projets construits pour la ville de Sydney, trois pour le Parc Olympique de Sydney, trois pour les Parcs Nationaux, etc.
Lacoste + Stevenson Architects démontre le succès d’un partenariat complémentaire bénéficiant d’un large éventail d’expériences. Les réalisations de l’agence ont remporté de nombreux prix au cours des dix dernières années.
Le mot de l’architecte Thierry Lacoste à propos de la maison Océanie :
Malgré l’étendue de l’Océanie, la maison évoque une atmosphère commune aux diverses architectures vernaculaires de ce continent. La Maison Océanie, rappelle l’insularité du continent auquel elle se réfère.
Un jardin occupe la majeure partie de la parcelle. La Maison est compacte et isolée au milieu de ce jardin.
Les ouvertures sont orientées de manière à satisfaire l’intimité de la maison. La présence d’espaces verts aide à maintenir aussi une certaine distance entre les espaces publics et privés. Par ailleurs, la maison se développe autour d’un patio à l’abri des regards.
Les matériaux et les méthodes de construction utilisés sont écologiques et durables. La structure est en bois. Les murs sont construits en béton de chanvre, matériau entièrement naturel, très isolant et recyclable. Le béton de chanvre rappelle admirablement la terre rouge australienne tout en combinant les qualités d’isolation requises pour le climat champenois beaucoup plus froid que le climat océanien.