L’atelier Canal Patrick Rubin a livré à l’été 2017 la nouvelle Bibliothèque Universitaire Jeanne Chauvin de la Faculté de Droit à Malakoff (Université Paris-Descartes). L’ouvrage de 2 153 m² (5,8 M€ coût travaux), issu d’un concours lancé en 2010 par la Région Île-de-France, accueille un programme original qui anticipe les nouveaux usages développés dans les ‘Learning Centers’, une mise en réseau avec des campus et universités à travers le monde… Communiqué.
L’équipement privilégie une insertion équilibrée entre la grande échelle du campus universitaire et les maisons de ville caractéristiques de Malakoff. La construction mixte, réalisée majoritairement en bois, structure, charpente, ossature et bardage, présente un caractère innovant par l’usage expérimental, mais contrôlé, d’un bois de padouk certifié FSC, traité BIME®1, protégé par un saturateur.
Autre parti-pris, la bibliothèque bénéficie d’un système de ventilation naturelle et traversante assurée par un jeu de ventelles opposées, favorisant les courants d’air maîtrisés et le rafraîchissement nocturne des locaux en été.
La compacité du programme imposait la réalisation d’un bâtiment très profond, un dispositif central est créé en toiture pour capter la lumière naturelle au coeur de la bibliothèque. L’éclairage, l’acoustique et les agencements ont été étudiés avec attention. Les composants et mobiliers ont été sélectionnés collégialement avec les utilisateurs.
Sous forme de cubes vitrés et isolés, trente carrels sont mis à la disposition des étudiants pour travailler en équipe sur de courtes ou longues périodes.
Avec le concours de la mairie, un second accès est aménagé sur la rue Edgard Quinet, au sud du campus. Ce dispositif autorise la Faculté à ouvrir les portes de la bibliothèque aux habitants de Malakoff, en fonction des services proposés : clinique juridique, réception des riverains, visites pédagogiques…
Construire en bois, avec mesure
Recourir à une structure en bois était un objectif déclaré lors du concours d’architecture de 2010. Ce matériau vivant, naturellement vertueux, se prête à la préfabrication en atelier pour être rapidement mis en oeuvre dans la temporalité du chantier. Aussi fallait-il s’interroger sur la plus juste façon d’employer le bois dans l’objectif de répondre au programme d’une bibliothèque d’étude.
Après de nombreuses investigations sur les structures, les planchers bois et les dérivés mixtes bois-béton (charges liées aux livres et inertie thermique), les recherches démontraient que des planchers réalisés en bois engageraient des surcoûts, imposeraient des épaisseurs de planchers importantes et des traitements (acoustique, incendie) qui seraient dispendieux et en contradiction avec l’économie de moyen imaginée pour la construction de l’équipement.
La somme des contraintes, mais aussi l’équilibre des enjeux, ont orienté le procédé constructif vers une solution mixte, majoritairement réalisée en bois, tout en bénéficiant des qualités du béton : inertie, acoustique et matérialité.
Au rez-de-chaussée, les poteaux béton portent le plancher supérieur. Sur cette dalle de 1000 m² se développe l’étage de la bibliothèque, posé comme une grande maison, réalisé entièrement en bois : poteaux, poutres, charpente et voligeage.
L’enveloppe de l’ensemble du bâtiment est conçue en ossature bois, sur deux niveaux, alternant pleins et vides, sur un rythme graphique tirant bénéfice du maximum d’éclairage naturel.
Le dispositif de ventilation naturelle traversante sur les deux plateaux est assuré par un jeu de ventelles articulées et d’ouvrants situés en vis-à-vis sur les façades opposées. La capture de la lumière naturelle est optimisée par les failles lumineuses supérieures et un soulèvement partiel de la toiture éclairant le coeur de la bibliothèque.