Le projet temporaire Brick-topia, édifié par l’agence catalane Map13 Barcelona en 2013, continue d’être récompensé. En effet, au printemps 2016, cette élégante coquille de terre cuite alliant techniques traditionnelles et calculs pointus était lauréate du WAN Small Spaces Award 2015 dans la sous-catégorie ‘Temporaire’. L’occasion de (re)découvrir l’étonnant travail de Map13Barcelona ! Communiqué.
Brick-topia est le projet lauréat d’un concours dont l’objet était de construire un pavillon pour le Festival International de l’Architecture Eme3, à Barcelone. L’occasion pour Map13 Barcelona de présente son architecture fraîche et frappante, basée sur une recherche méticuleuse qui explore les limites de la matière et de la structure.
C’est d’apparence une simple coquille de maçonnerie non renforcée fabriquée avec des briques ‘tuiles de voûte’ (voûtes catalanes) façonnées selon les techniques traditionnelles. Mais l’intrigant dessein final est le résultat de la combinaison des analyses de structure et des outils de calculs les plus récents avec une technique de construction efficace, bon marché, durable et traditionnelle.
La forme du pavillon est en effet le résultat d’un processus de design approfondi, la structure étant optimisée à travers la géométrie avec le logiciel RhinoVault. La coquille de maçonnerie non renforcée, d’une épaisseur variant de 65mm à 118mm, est une géométrie complexe dont le caractère est un défi en termes de structuration et de construction. Les fortes contraintes du budget et du temps nécessitaient aussi d’innover dans le processus de construction.
Le pavillon fut construit en trois semaines tandis qu’un nouveau système d’échafaudages utilisant du carton, du fil de fer et des cordes d’acier (falsework) était développé. Ce système a permis une construction rapide, économique et demandant peu de technologies, disponible dans presque n’importe quel contexte.
Parmi les autres projets de Map13 Barcelona, un caveau de forme libre en tuile à Vallaudra (Barcelone). Ce projet faisait partie en mai 2014 d’un séminaire de Master in Advanced Architecture 2013-14 à l’Institute for Advanced Architecture of Catalonia (IAAC), dirigé par l’agence et le Block Research Group (ETH Zurich). Le résultat est une coquille maçonnée non renforcée intégrée dans la nature, avec une épaisseur de 10cm et une envergure maximum de 9m. Le challenge était alors de s’adapter à la pente et aux irrégularités du sol avec les outils disponibles et les matériaux recyclés.
Le projet le plus impressionnant de Map13 Barcelone est probablement leur proposition pour un Hall de Sports pour le quartier de Torre Baró à Barcelone. Cette commande de la ville de Barcelone avait pour but d’étudier la faisabilité structurelle et la constructibilité d’un complexe sportif dans un site à la fois «motivant et défiant» à cause de l’existence d’une réserve d’eau naturelle dans les sous-sols ne pouvant être ni démontée ni même touchée.
En termes de paysages, ce gymnase vise à restaurer la section naturelle de la montagne dans les directions à la fois transversale et longitudinales. A cette fin, la coupure dans la montagne générée par la réserve d’eau est couverte avec d’une large voûte renforcée qui s’étend au-dessus du réservoir sans le toucher. L’arche principale de la voûte possède une envergure de 60m.
Le gymnase est envisagé comme un espace de réunion et de revitalisation au bout du singulier “Camí de les Aigues”, un passage cerné par la nature dans les montagnes de Barcelone. Cette halle sportive inclut aussi un service de location de vélos et un bar.