Au pied de la montagne de l’aigle, à Marseille, Jean-Baptiste Pietri Architectes signe une opération de 145 logements intitulée La Crique. L’ouvrage, qui compte 8574 m2 SDP/ 7871m² SHAB, a été réalisé pour 13,1M€ avec Constructa/Eiffage Immobilier. Communiqué.
Située dans le 9ème arrondissement de Marseille, à l’angle du chemin du Roy d’Espagne et du boulevard Louis Pierotti, l’opération se compose de deux bâtiments très unitaires entourés d’une végétation dense. Ils s’insèrent dans le terrain de manière douce, en respectant au maximum les altimétries existantes.
Le premier volume à l’est est légèrement en contrebas, ce qui permet de minimiser son impact visuel et d’épouser au mieux le terrain naturel. Les volumétries découpées serpentent sur le site et s’imbriquent de manière à créer un grand espace paysager, véritable cœur végétal de la parcelle.
En pignon, les décrochements des terrasses viennent créer des gradins qui rappellent la topographie montagneuse avoisinante. Au nord, le long du chemin du Roy d’Espagne, la discontinuité du bâti vient créer une faille, à l’image des calanques, et laisse entrevoir un jardin paysager de garrigue méditerranéenne. Les accès aux halls des deux bâtiments sont aménagés au centre de la parcelle, légèrement en contrebas du chemin privé, ce qui permet aux habitants de jouir de la végétation au quotidien.
Toujours dans le prolongement des collines, les terrasses, dont l’exposition nord-est garantit une belle lumière toute l’année, intègrent des jardinières plantées d’arbres, de manière graduelle en partant du sol vers la toiture. Ainsi le projet reprend-il les caractéristiques fondamentales du site dans lequel il s’inscrit.
Réalisée dans un contexte géographique difficile, suivant un programme de logements en accession banal, à partir de matériaux simples, La Crique rend compte de tout le savoir-faire de l’architecte, qui traite avec générosité deux bâtiments aux caractéristiques à première vue très ordinaires, lui apportant un surplus d’âme. L’étendue des espaces extérieurs attribués à chaque logement, le respect des particularités du paysage alentour et la place laissée à la lumière : tout témoigne d’une nouvelle manière de penser l’identité de Marseille.