L’agence marseillaise Tangram est lauréate des premiers Awards Façades dans la catégorie Habitat pour la réhabilitation de l’ancien immeuble des bureaux de la CPAM en résidence étudiante de 323 chambres (dont 60 pouvant être utilisées à usage hôtelier), un ouvrage de 7 966 m² livré en 2018. Communiqué.
La séquence d’arrivée sur Marseille, par l’autoroute du Soleil donne à voir une image de la ville exceptionnelle. Le fait que la voie rapide pénètre aussi profondément dans le centre, dégage un cône de vision remarquable sur la cité.
Sur ce parcours, le bâtiment des anciens bureaux de la CPAM, construit en 1966, est l’un des derniers immeubles de grande hauteur avant l’entrée dans la ville. Avec Notre-Dame-de-la-Garde en fond de perspective et le quartier de la Joliette en plein développement à droite, il ceinture l’autoroute et structure l’arrivée dans Marseille.
Situé dans le périmètre d’Euroméditerranée, opération d’aménagement et de développement économique permettant de mettre en œuvre la réhabilitation de 480 hectares au cœur de Marseille, la réhabilitation de cet immeuble de bureau en résidence étudiante était aussi l’occasion de donner l’impulsion à une revitalisation et une réhabilitation du quartier de la Villette, situé dans le 3e arrondissement de Marseille, l’un des plus pauvres de France, en transformant le bâti en véritable signal d’entrée de ville.
De par sa situation, le bâtiment est en lien constant avec le flux des voitures. Ainsi, bien qu’immobile, il s’offre aux automobilistes sous différents aspects, en fonction du sens de leur déplacement, de leur vitesse, de leur placement sur la route.
Habillée d’écailles disposées selon 7 angles différents, positionnées de manière à symboliser les volutes et mouvements d’air provoqués par le passage des véhicules, la mouvance de la mer que l’on aperçoit au loin, la façade devient alors véritablement changeante, en perpétuel mouvement au gré du déplacement des automobilistes et de la course du soleil.
Cet habillage imaginé par Tangram vient asseoir le statut de signal du bâtiment et lui donne une nouvelle identité forte, reconnaissable.
A propos des AWARDS Façades
Les AWARDS Façades, organisés par FACADES2build, sont des distinctions annuelles dont le but est de faire connaître des réalisations architecturales remarquables de par leur façade, mettre en évidence les performances innovantes des modes constructifs et les matériaux choisis afin de répondre au mieux aux fortes contraintes techniques et réglementaires liées à l’enveloppe du bâtiment tout en ne concédant rien à l’esthétique.
En partenariat avec Chroniques d’architecture
Le jury : Patrick MITON – Président (Architecte-Urbaniste – SOHA Atlas) ; Carole BALLOUÉ (SMAC) ; Laura CASSANI (Ingénieure-Architecte) ; Olivier DUPONT (Directeur général adjoint du CTMNC) ; Clément FAURE (Architecte DPLG) ; Alice DELALEU (Chroniqueuse à Chroniques d’architecture) ; Nicholas GREEN (Fondateur de VP Green) ; Jean-Pierre LEVÊQUE (Associé Brenac & Gonzalez) ; Stéphanie OBADIA (Journaliste, Infopro Digital) ; Françoise RAYNAUD (Architecte DPLG – Loci anima) ; Jonathan THORNHILL (Architecte – Loci anima)