“Bâtiment-paysage”, la médiathèque intercommunale de Bayeux (Calvados) est selon David Serero, son concepteur «un lieu où l’accès aux livres, aux supports multimédia et animation ont lieu au milieu d’un jardin». Lauréat du concours le 18 décembre 2015, ce bâtiment offre une transparence sur un grand parc urbain et devient une véritable vitrine urbaine. Communiqué.
Références historiques et design minimaliste
L’histoire de la ville est indissociable de celui de la tapisserie de Bayeux, elle a inspiré le projet dans l’imagination de la façade Nord de la médiathèque. Aussi connue sous le nom de Tapisserie de la reine Mathilde, c’est une broderie du XIe siècle. Point après point, fil après fil, la broderie s’applique sur le tissu et forme les éléments sémio¬tiques de la tapisserie.
La façade de la médiathèque sur le boulevard Ware est entièrement vitrée et protégée d’une «peau filtrante» composée de tubes colorés dans les teintes naturelles de laine de la tapisserie de Bayeux : beige, marron, vert-bronze, bleu-noir et bleu-profonds, rehauts jaunes. Ce dispositif filtre les vues entre les espaces de lecture et contrôle les ambiances lumineuses à l’intérieur de la mé-diathèque.
Un bâtiment-paysage tout en transparence
Après avoir obtenu de nombreux prix dont celui du meilleur bâtiment public en 2015 décerné par la CAUE 50, l’architecte innove une nouvelle fois et crée un bâtiment public qui s’intègre parfaite¬ment dans le paysage environnant.
Cette médiathèque est un lieu d’échange, de connaissance, ouverte sur d’autres dis¬ciplines et cultures. Toute la structure du bâtiment s’articule autour du patio végétalisé, de 10 mètres par 10 mètres, illuminant ainsi les espaces extérieurs.
Chaque pièce est conçue pour une optimisation totale de la lumière. A l’intérieur de l’ouvrage, seuls trois volumes sont opaques et habillés en pierre de Caen : la salle de travail, la salle d’animation et la banque d’accueil.
A propos de David SERERO
David Serero est un architecte français né en 1974 à Grenoble. Diplômé en architecture et urbanisme de l’université Columbia à New York et de l’école d’architecture Paris-Villemin, Prix de Rome 2004, il a vécu à New York avant de revenir s’installer à Paris en 2006.