Livré au printemps 2018, le pôle médical de l’est lyonnais conçu par SUD Architectes propose 70’ lits et places. La construction développe une surface de 60 000 m² pour 170 m de long et 80 m de large. Compact et fonctionnel, le bâtiment met en pratique – et en espaces – les dernières innovations en matière de prise en charge du patient et en prépare les futures évolutions. Communiqué de la maîtrise d’ouvrage.
Contribution majeure aux orientations du Programme Régional de Santé, ce complexe hospitalier permet, en rationnalisant l’usage des lits et équipements liés, le développement de la prise en charge ambulatoire.
Le Médipôle Lyon-Villeurbanne est le résultat d’une démarche innovante de coopération hospitalière entre le groupe Capio et l’offre de soins du groupe mutualiste lyonnais RESAMUT. Les activités chirurgicales, interventionnelles, techniques et de dialyse sont portées par Capio, 3ème groupe d’hospitalisation privé en France et leader européen dans la mise en œuvre de la Récupération Rapide Après Chirurgie. RESAMUT accueillera pour sa part les urgences, une maternité avec néonatologie, toutes les spécialités médicales, et comportera des unités de soins de suite et réadaptation, en hospitalisation complète et en hôpital de jour.
Le Médipôle Lyon-Villeurbanne est construit sur un terrain de 5 ha, résultat de l’acquisition d’une parcelle d’une société privée et d’un bail à construction inversé avec le Grand Lyon. Il est situé sur la zone Est de la commune de Villeurbanne, en bordure du périphérique, alimenté à la fois par l’avenue Léon Blum et la rue Frédéric Fays.
«Sur cette parcelle est édifié un bâtiment d’une hauteur de 26 m avec sept niveaux qui lui donne une image monumentale. Le travail sur le rythme et la dimension des percements en façade ainsi que le traitement de la cinquième façade par des toitures ou pans inclinés participent à renvoyer une image plus domestique au projet», explique SUD Architectes.
Le parti pris choisi consiste à séparer les flux selon les principes suivants : l’activité de jour est située en rez-de-chaussée du bâtiment, les plateaux techniques et les unités d’hébergement fonctionnent de façon étroite entre elles dans le bâtiment principal tandis que les activités de consultations sont organisées dans des bâtiments dédiés.
La conception du bâtiment s’appuie sur un programme élaboré en cours de définition avec les professionnels de santé au sein de 30 groupes techniques utilisateurs réunissant 200 salariés des établissements.
Dès janvier 2019, le Médipôle Lyon-Villeurbanne proposera une offre de soins moderne, efficiente et accessible à tous.