
Avec une mention spéciale, la Tour Euravenir de LAN Architecture (Benoît Jallon et Umberto Napolitano) finit placée lors de la 17ème édition du European Copper in Architecture Awards 2015 dont les résultats ont été annoncés le 19 novembre dernier. Communiqué.
Le bâtiment occupe la dernière parcelle libre de la première phase du quartier Euralille, dont l’aménagement a commencé en 1998 avec le projet de l’agence OMA, en association avec François Delhays. En étendant et en croisant les axes à l’intérieur de la parcelle, le projet initial a été modelé pour obtenir une sorte de petite tour servant de «bâtiment repère» aux automobilistes arrivant du boulevard périphérique en contrebas. Cette architecture a, selon ses concepteurs, créé un nouvel espace urbain associant le privé et le public, le vertical et l’horizontal.
La base du projet offre aux habitants et aux employés de bureau un lieu public qui favorise les interactions sociales. Cet immeuble de bureaux bénéficie d’un programme très souple ; la forme dicte l’usage, et non l’inverse. Chaque niveau est organisé autour d’un noyau central qui renferme tous les espaces servants. Afin de compléter ce processus d’interconnexion, les façades ont été conçues pour devenir une série de fenêtres offrant un panorama à 360° sur la ville, encadrant des vues des nouveaux quartiers de l’agglomération, de ses espaces verts et du centre-ville.

Les façades sont découpées par un motif de treillis, formé par les bandes et les trumeaux. Ces derniers se caractérisent par différents dessins en fonction de leur orientation, leur usage, et leurs besoins thermiques. Le cuivre est employé comme une sorte de bardage fixe le long des sections opaques ou semi-vitrées de la façade. Il est également présent sous forme de panneaux perforés qui contribuent à réguler avec précision la quantité de lumière pénétrant dans le bâtiment.
La Tour Euravenir est certifiée conforme aux normes françaises de construction durable (label HPE niveau BBC Effinergie 2005).
