Dans Valle de Bravo, à 150 km au sud-ouest de Mexico, l’architecte Taller Héctor Barroso a conçu un mini lotissement de six maisons (pour un total de 1,700 m²) qui semblent émerger du sol. Et pour cause, c’est avec lui qu’elles ont été bâties. Communiqué.
Dans une vaste zone forestière de la ‘Valle de Bravo’, au Mexique, l’architecte Taller Héctor Barroso a livré en 2017 cinq maisons adaptées à la topographie du site. Elles sont entourées par des pins, dans lesquels résonne le son du vent.
Les maisons sont identiques dans leurs topologies. Chacune consiste en six volumes positionnés de sorte à ce qu’ils créent un vide, un patio central. Cette cour offre un panorama, du silence, et de l’intimité.
Les volumes orientés au nord sont rigides et fermés. Au sud, ils s’ouvrent au jardin et à la forêt, inondant l’intérieur en lumière naturelle.
Au rez-de-chaussée, le salon, la salle à manger, la cuisine, et une des chambres s’étendent vers l’extérieur pour rejoindre les terrasses, les patios et le jardin. Au dernier étage, trois chambres offrent une vue sur les pins magnifiques.
«Les matériaux, comme la brique, le bois et la terre cuite, sont tous locaux. La terre des excavations a été récupérée et réutilisée en tant que matériaux principal pour habiller les murs. Ainsi, l’architecture émerge littéralement du sol», souligne Taller Héctor Barroso.
Traduction : A. L.