Situé à Mugu Point, en Californie, à une cinquantaine de kilomètres de Los Angeles, où Malka Architecture vient d’installer sa nouvelle agence, la Mugu House se pose sur les aspérités des Collines de Malibu. Le projet tire parti de la topographie existante du site : le résultat est un impact zéro sur la nature environnante, un projet écologique en immersion avec la roche, sa végétation et ses variations thermiques. Communiqué.
C’est un retour aux origines de l’architecture, en lien avec les éléments naturels, un dialogue avec la montagne et ses architectures troglodytes.
Cette architecture légère est faite de béton alvéolaire préfabriqué réalisé à partir de matériaux primaires disponible au niveau local tel le sable et les granulats avec une très faible dose de ciment (7%) réduisant ainsi l’empreinte écologique par rapport au béton traditionnelle de 28 fois, limitant de facto les émissions de CO2.
Facilement montable et démontable, ce chantier permet une pose rapide, peu onéreuse, écologique, propre et sans déchets, avec une mise en place manuelle.
Agrémenté de très peu de cloisons, la roche détermine la géométrie des espaces intérieurs. Plus qu’un fond de scène, le flanc de la montagne ininterrompu se prolonge à l’intérieur de chaque pièce, nous rappelant ainsi que nous sommes les invités de la nature.
L’habitation est en connexion constante avec la nature organique et son contexte environnant, au travers de la colline, ses lichens, succulents et autres végétaux.
Grâce à ses larges baies vitrées, la façade principale baigne l’habitant dans l’océan, offrant un long cadrage étiré sur le panorama californien, recréant ainsi une horizontalité paysagère en écho intérieur.
La double peau est constituée d’un système de brise-soleils bois ; ce motif tribal amérindien est composé d’unités triangulaire amovibles permettant différents types d’occultations solaires.
L’Architecture de la Mugu House lie à la fois nature et histoire, écologie et territoire : en revisitant d’abord le mythe de l’abri originel dans son dialogue vernaculaire avec la montagne et en incarnant le retour aux sources du continent Américain.