Dans une ville aujourd’hui synonyme d’innovation architecturale, l’immeuble de bureaux Néos est paré d’une peau bioclimatique et conçu comme un signal urbain en entrée de Montpellier. L’opération de 5 500m² livrée par Loci Anima (Françoise Raynaud) en mai 2019 dialogue avec son environnement à l’échelle du quartier, de la ville et de la métropole. Communiqué.
Néos en grec signifie «la petite nouveauté». Héliotrope, ce bâtiment R+6 se nourrit du soleil. Il s’éclaircit en hauteur pour mieux en réfléchir les rayons et se fondre dans le ciel.
Ce nouvel immeuble de bureaux regarde la vieille ville de Montpellier au nord et se tourne vers la mer en prenant le soleil au Sud. Sa vaste toiture terrasse est un lieu aussi convivial qu’exceptionnel grâce à son panorama plein sud. Au rez-de-chaussée, les espaces profitent d’une large terrasse.
La carapace légère et vibratile de Néos dessinée par Loci Anima se prolonge par une visière urbaine au nord et sud et compose son principal dispositif bioclimatique. Cette carapace est à la fois protection solaire et protection au vent des terrasses. Elle constitue un nouveau repère urbain et participe au skyline de l’entrée de ville de Montpellier.
Neos est également un bâtiment cinétique, dont la perception et la couleur changent en fonction du mouvement du «regardeur». Il change aussi d’aspect et de couleurs en fonction des heures de la journée, du temps, de la course du soleil.
Ce jeu d’optique permet de tirer parti de cet emplacement en entrée de ville et de valoriser sa localisation à la croisée des flux. Cet immeuble verra, sous peu, le lancement de son «jumeau» sur le terrain mitoyen.