A l’été 2017, l’agence Nakache Orihuela Architectes (NOA) a livré 90 Rue de la Croix Nivert à Paris XVe, pour ELOGIE-SIEMP maître d’ouvrage, un petit programme (763 m² SDP) de dix logements sociaux et deux commerces. Un bâtiment bardé de Corian au carrefour de trois rues. Le tout pour un montant de 2,3 M €. Communiqué.
Le contexte
L’opération est située au cœur du XVe arrondissement de Paris entre le secteur dynamique de la rue du Commerce et le square Saint-Lambert. Le paysage urbain du quartier est marqué par le lycée Camille Sée et le square Saint-Lambert, tous deux protégés monument historique. Le tissu urbain, majoritairement résidentiel, est dense. Il est composé principalement d’immeubles collectifs à R+6 en moyenne et d’immeubles de grande hauteur (R+9/11).
La parcelle du 90 rue de la Croix Nivert est située au carrefour des rues Lakanal, Mademoiselle et Croix Nivert. C’est une parcelle en angle de forme presque triangulaire qui ponctue l’îlot à l’est sur la rue de la Croix Nivert.
«L’architecture du carrefour est disparate. Elle est le témoignage des différentes époques qui ont marquées la construction du quartier. L’un des enjeux de l’opération était de réussir à intégrer une architecture nouvelle dans un contexte aussi hétérogène», indiquent Frédéric Nakache et Fannie Orihuela, fondateurs en 2006 de l’agence NOA.
Un bâtiment « proue »
Le bâtiment s’élève à R+5 pour s’accrocher aux héberges mitoyennes des bâtiments rue Mademoiselle et Lakanal. C’est un bâtiment « proue » au volume fuselé, comme sculpté par le flux du trafic urbain, et aux arêtes arrondies. La façade se développe tel un éventail ouvrant des baies plus ou moins larges selon l’orientation des vues et l’ensoleillement du carrefour.
«L’alternance de lignes horizontales tantôt pleines tantôt percées par des baies glissant le long des façades répond à la dynamique du carrefour», poursuit NOA.
Typologies
L’agencement des appartements, tous traversants ou à triple orientations, exploite au maximum l’orientation la plus favorable. Les façades sud et est sur les rues Lakanal et Croix Nivert bénéficiant d’un vis-à-vis plus dégagé sont plus ouvertes et accueillent les pièces de jours.
La façade nord rue Lakanal accueille principalement des chambres et des pièces d’eau et le noyau de desserte qui bénéficie d’un éclairage naturel.
Volumes et matières
L’enveloppe du bâti est homogène, revêtue d’un bardage en Corian de couleur blanche. Les espaces extérieurs des logements sont creusés dans l’enveloppe bâtie. Ils sont protégés par des claustras à perforations variables, filtrant la lumière du soleil et permettant de profiter du plaisir d’être dehors sans être vu depuis la rue. Ils créent également un espace tampon supplémentaire sur un carrefour bruyant et un ombrage sur les façades les plus chaudes.
Les murs et les sous faces des plafonds des loggias sont habillés d’un bardage en aluminium mordoré faisant scintiller le soleil illuminant les espaces intérieurs.
Le socle du bâtiment, occupé par un commerce et les espaces communs des logements, est largement vitré et transparent sur la rue.
«Le volume général du bâti posé sur ce socle se détache du sol et semble flotter au-dessus de la rue. Il s’avance légèrement au carrefour des trois rues et vient chahuter dans sa partie haute l’alignement de la rue de la Croix Nivert», conclut NOA.