O-S architectes (Vincent Baur, Guillaume Colboc, Gaël Le Nouëne) a livré en septembre 2016 pour Nantes Habitat un immeuble de 28 logements. D’une surface de 1 990 m², pour un coût de 2,7M€, le projet s’inscrit dans le cadre du renouvellement urbain du quartier Delessert de la Cité des Ducs. Communiqué.
L’îlot Delessert se situe dans un tissu urbain qui se caractérise par une prédominance d’habitat collectif social.
Urbanité, régénération
«La démarche souhaitée est celle d’offrir pour chacun des appartements d’une grande qualité spatiale et une architecture ouverte sur l’extérieur», indique O-S architectes.
Un travail dans la découpe et le positionnement des volumes a donc été mis en place afin de permettre un ensoleillement idéal pour chaque logement et limiter les vis-à-vis.
Afin de garantir le plus de lumière et de s’ouvrir sur l’extérieur, les deux volumes ont chacun une géométrie en U dont les branches «s’élargissent» et «se rétrécissent». Cette recherche de confort de volumétrie en gradin passe également par la présence de balcons filants et de jardins en terrasse, dans le prolongement des pièces de vie, afin d’offrir à chaque appartement au moins un espace extérieur.
«Cette volumétrie en gradin offre un dégagement progressif face aux logements collectifs en forme de barre qui longent la parcelle, ainsi les nouveaux logements s’écartent et se positionnent à distance dans un souci de politesse», poursuit l’agence.
La volumétrie fragmentée en deux plots offre des traversées et génère un passage physique entre l’avenue et le fond de l’îlot. Elle marque une transparence visuelle ponctuée par une petite placette urbaine.
Logements et espaces extérieurs
Chaque logement est donc ouvert sur l’extérieur, et s’oriente de manière à offrir plusieurs points de vue. En effet, chaque appartement possède une double, voire triple, orientation. Les balcons filants se présentent comme une épaisseur apposée sur la façade. Ils sont désolidarisés des voiles de façades et sont tenus par des consoles disposées au droit des voiles de refend.
Des plantes s’accrochent à des éléments de résille métallique, ce qui permet de garantir une intimité plus importante depuis l’intérieur des logements. Les balcons sont plantés avec des système ‘lowtech’ de façade végétalisée simple d’entretien qui font la joie des locataires, des plantes grimpantes poussent le long d’une treille en inox dans des bac encastrés dans l’épaisseur de la dalle. Ce dispositif a été mise en place suite à une collaboration étroite avec le paysagiste.
Les jardins s’ouvrent au sud et offrent la qualité de vie d’un logement de plain-pied. Les prolongements extérieurs ont l’avantage d’être accessibles depuis toutes les pièces de vie et permettent de faire le tour du logement par l’extérieur. La façade est un élément appropriable par les habitants qui permet d’offrir un confort proche d’un pavillon individuel.
Afin de desservir l’ensemble de ces logements, les deux bâtiments s’organisent autour de deux circulations verticales.
«La géométrie du bâtiment permet l’apport de lumière naturelle à ces espaces de service, ce qui renforce la relation à l’extérieur dès la séquence d’accès aux logements», conclut O-S architectes.