Dans le nouveau quartier République de l’Ile de Nantes, Ô-Slow est un immeuble conçu par l’agence Barré-Lambot destiné à accueillir un programme mixte logements / activités. Originalité du projet, un tiers des logements sera livré prêt à finir. Livraison : décembre 2019.
Situé sur l’ancien Triangle des marchandises et implanté près de l’opération 5Ponts signée Tetrac, l’immeuble Ô-Slow, projet polymorphe conçu par les architectes Philippe Barré et Agnès Lambot, est prévu pour accueillir sur 9 000 m² une résidence étudiante CROUS de 120 lits avec une offre variée (logement individuel, studio pour des couples, la colocation), des logements conventionnels et des équipements pour les habitants.
Des habitations livrées «à finir»
Le projet compte par ailleurs des logements allant du T2 au T5, dont un tiers sera livré «à finir», pour permettre un aménagement personnalisé et à prix réduit. Ce concept est imaginé en partenariat avec les Castors de l’ouest, association qui milite pour la coopération entre les propriétaires occupants et les artisans locaux. Un local pour le bridge Club et une crèche occuperont le rez-de-chaussée de l’immeuble.
L’alliance du dynamisme et de l’harmonie
L’ensemble de la résidence se partage entre deux bâtiments, l’un de cinq étages, l’autre de sept étages, ainsi qu’une résidence étudiante. Des locaux d’activités au rez-de-chaussée, donnant sur laplacette, dynamisent la vie du quartier.
Le premier étage de la résidence est réservé aux bureaux. Le reste des espaces, du deuxième au dernier étage, est consacré aux 57 appartements d’Ô-Slow. 32 appartements dédiés uniquement à la résidence principale (dont 8 lofts évolutifs) sont spécialement étudiés pour les familles, autant par leur aménagement intérieur que sur le prix très attractif proposé.
Offrant des espaces agréables et de détente pensés pour chacun, Ô-Slow permet de vivre dans un cadre unique et privilégié et contribue à nourrir l’identité résolument contemporaine de l’Ile de Nantes.
Un accès piéton pour relier l’opération voisine des 5Ponts
L’agence d’architecture nantaise Barré-Lambot, par ailleurs auteure sur l’Ile de Nantes du Bâtiment B, est associée au paysagiste Guillaume Sevin pour aménager les espaces publics alentours, avec notamment la création de cheminements piétons en lien avec l’opération voisine des 5Ponts.
Une terrasse partagée
Une terrasse au dernier étage de 400 m² permet aux habitants de se détendre dans un cadre de verdure apaisant, avec une vue unique sur la ville. Véritable jardin partagé, un potager et une serre permettront de cultiver fruits et légumes tout au long de l’année.
Découvrir plus avant le Nouveau quartier République.
A propos de la SAMOA
La Samoa est une société publique locale créée en 2003 à l’initiative de Nantes Métropole. Elle est chargée de l’aménagement de l’île de Nantes et du développement économique des filières culturelles et créatives sur le territoire. Cette originalité lui permet d’expérimenter de nouvelles manières de fabriquer la ville et ses usages. Territoire de 337 hectares en mouvement depuis plus de 15 ans, l’île de Nantes se positionne comme un véritable laboratoire in vivo.
Retrouver ici toutes les réalisations de la SAMOA sur l’Ile de Nantes