
Merci de votre mail. À Chroniques, nous nous efforçons de donner suite à l’abondant courrier reçu mais le service n’étant pas encore dématérialisé dans un pays exotique, demeure toujours, à l’heure de solder l’année qui fut, quelque correspondance en souffrance. Ce pot-pourri du courrier reçu en 2025 permet d’y remédier !*
De Elisabeth L., à propos de l’article Journal d’une jeune architecte – Parentalité, un chantier complexe ?, à l’attention d’Estelle Poisson
« Bonjour,
A la lecture de votre dernier article, je voulais vous partager une information que je viens d’apprendre.
J’ai passée l’année 2024 plus ou moins à l’arrêt, entre un congé de maternité de février à septembre et la reprise du travail dans un secteur en berne qui a été très lente pour moi. Pour autant, je me suis retrouvée dans l’obligation de régler ma cotisation de 700 € à l’ordre des architectes. J’étais assez furieuse, surtout que l’ordre est tout a fait conscient avec l’ensemble de ces enquêtes « archigraphies » de la précarités des femmes et jeunes mère dans notre secteur. Il se trouve qu’à la suite de plusieurs courriers à l’ordre nationale et régional (j’exerce à Toulouse) j’ai eu un retour m’annonçant que dorénavant pour les bébés nés à partir de 2025, une exonération partielle va être mise en place pour les jeunes parents architectes.
Voilà c’est une petite avancée, mais elle a le mérite de bientôt voir le jour ».
Chère Elisabeth. Merci de cette information : une petite avancée pour l’homme mais un grand pas pour les femmes architectes.
***
De Jérôme P., collectionneur avec de gros doigts
« Bonjour
Je suis collectionneur de photographies et ma collection vient d’être exposée à la Bibliothèque Nationale de france.
Je souhaiterais les metre sur ma tablette ou sur mon téléphone mobile ou, pourquoi pas, sur les deux
On m’a parlé d’une application nommée ARTWORK
Pouvez-vous m’aider ?
Bien à vous
PS:: je m’exprime mieux au téléphone »
Cher Jérôme. Bravo pour votre passion mais, à Chroniques, nous ne saurions comment vous répondre. Alors pourquoi ne pas appeler votre plombier ?
***
De Robert M., petits travaux d’intérêt général, grosse peine en perspective…
« Vous avez réalisé un devis le 12 juin 2024 pour les travaux de pose de parquet suite à un dégât des eaux au 12 rue maréchal de turenne …
J’ai envoyé 2000€ d’acompte que vous avez encaissé le 2 septembre 2024, ce montant fait parti de la somme versée par mon assurance.
Suite à ça, votre fournisseur n’a pas assez de stock du parquet choisi au moment du devis, et vous ne répondez plus à mes appels.
Celui que vous me proposez en remplacement ne me convient pas, j’estime que vous ne remplissez pas votre part du contrat et vous demande donc le remboursement de mon acompte que je puisse contacter une autre entreprise,pour enfin réaliser les travaux ».
Cher Robert. Le conseil de Chroniques : du parquet au parquet il n’y a qu’un pas que je vous invite à envisager avec une très grande prudence. Plutôt que la guerre des tranchées, un assaut d’amabilités ? A commencer par s’adresser au bon interlocuteur…
***
De Jennifer P., inquiète (et on le serait à moins)
« Je vous sollicite via ce formulaire car je n’arrive pas à vous joindre par téléphone. Vous serait-il possible de me contacter au 01 69 .. .. .. svp?
Je suis responsable d’un service de soins sans consentement d’un hôpital psychiatrique en France. Je souhaiterais échanger avec vous au sujet d’un de nos patients qui est connu de votre servie.
Je vous remercie ».
Chère Jennifer. Il vous faut être plus précise. Nous comptons en effet dans nos « services » quelques milliers d’architectes dont un grand nombre serait sans doute en demande de soins, comment comprendre autrement leur obstination butée à faire leur métier ?
***
De Bau. A. ce regret…
« Arrêtez vos sondages nuls, ! au début, ils étaient beaucoup plus pertinents, aujourd’hui c’est trop politiquement correct.
Essayez plutot :
Que l’ordre des architectes oriente les architectes à traiter des dossiers « ma prim’ renov' » est :
– Insultant
– Du foutage de gueule
– Une triste réalité
– Un métier en perdition
– Une réelle opportunité pour les mauvais architectes
– De la mendicité
La on est plus dans le vrai, non ? »
Cher Bau. Cette Prime Rénov’ in’taurée puis suppr’mée puis réin’taurée puis resuppr’mée… Plus personne ne sait plus en effet ce qu’il en est. Mais pour une fois que l’ordre s’engage sans faillir dans une direction claire… Pour votre sondage, faut-il une seule réponse ou peut-on les cocher toutes ?
***
De Simon H., à propos de l’article Merdre 2 0, l’Ubu du cloud
« Bel article, qui m’a bien fait rire.
Par contre, j’espère que vous n’utiliserez pas, même partiellement, une IA générative pour vos articles ou même pour des visuels ».
Cher Simon. Message transmis à l’auteur. Non, à ma connaissance, les chroniqueurs de ce magazine n’utilisent pas l’IA générative pour les textes. Idem pour les éditos qui sont tous dans leur jus. Seule façon de se distinguer de l’inondation d’« articles » et des tsunamis de fausses nouvelles créés par l’IA ? Concernant les visuels, c’est déjà trop tard, y compris pour Chroniques.
***
De Geneviève V., architecte DPLG, à propos de l’article Pour Jean Nouvel, chant du cygne ou couac de canard ?
« Dans le cadre de l’affaire pour laquelle il est mis sous statut de témoin assisté, Monsieur Jean Nouvel n’est pas « architecte » mais fondateur et responsable de la SAS d’ingénierie « Les Ateliers Jean Nouvel » (siren 398 163 204). Cette entreprise n’est pas une « société d’architecture ». Monsieur Jean Nouvel exerce ses activités d’architecte uniquement dans le cadre de l’entreprise individuelle à son nom (siren n° 303 568 810).
L’article 8 du code de déontologie des architectes prescrit ceci : « Lorsqu’un architecte est amené à pratiquer plusieurs activités de nature différente, celles-ci doivent être parfaitement distinctes, indépendantes et de notoriété publique. Toute confusion d’activités, de fonctions, de responsabilités dont l’ambiguïté pourrait entraîner méprise ou tromperie, ou procurer à l’architecte des avantages matériels à l’insu du client ou de l’employeur est interdite. Tout compérage entre architectes et toutes autres personnes est interdit ».
Il n’est pas nécessaire de rajouter la faute professionnelle de « compérage avéré » au détournement et aux fausses factures pour lesquels Monsieur Jean Nouvel, responsable d’un BET, semble devoir soit répondre, soit garder le silence ».
Chère Geneviève. Transmis à Jean Nouvel qui appréciera la précision.
***
De Océane D., en stage psychologie relationnelle
« Je vous écris aujourd’hui afin de vous proposer mes services de correction.
Forte de mes années d’expérience en tant que responsable éditoriale dans une maison d’édition jeunesse et de la formation que j’ai suivie à l’École française de lecteur-correcteur (EFLC), je mets un point d’honneur à offrir des services de qualité, adaptés à vos besoins. Etc. ».
Chère Océane. Ha bon, parce que nos articles sentent le fromage ?
***
De David B., pollueur-payeur
« J’aimerais publier un article sur votre site. Avez-vous la possibilité de publier un article d’invité ?
Si oui, quel serait le prix d’une publication contenant un lien vers des jeux de hasard et quel est le prix d’une publication avec un lien sans lien vers des jeux de hasard ?
Veuillez noter que nous exigeons que nos liens soient suivis et que les articles ne doivent pas être marqués comme sponsorisés.
Dans l’attente de votre réponse,
Merci »
Cher David. La protection anti UV (unwelcomed vultures) de Chroniques en laisse le moins possible au hasard et les infomerciaux issus de nos partenaires sont clairement indiqués. Alors vos exigences, si vous cherchez où les mettre…
***
De Michel L., à propos de ce communiqué de presse : À La Défense, Synapses, lieu résidentiel « synergique » signé Alfonso Femia
« projet synaspe egale nuisance sonore bruit trvaux
et
on aura plus de lumire super pour les resident des dauphin
travaux bruit pollution
projet trinity ampere cb3 sgan
20 ans de travaux bruit depression ect
bip bip boum bip boum bip bip boum
et pire il veulent inverser le parking coupole regault et refaire une route devant le batiment leclerc donc casser le seul point de nature devant le bat leclerc 7 12 squre reganult pour votre beau projet dit ecologogique au detriment des autres
STOP AU TRAVAUX
STOP AU BRUIT
STOP I
la moindre des chose et d aller voir les habitant du quartier regnault et segoffin »
Cher Michel. Désolé de vous avoir cassé les oreilles mais, vous savez, ici à Chroniques, les communiqués de presse font un peu partie de notre métier. Que vous dire ? Au moins on vous le dira tout bas.
***
De Jennifer G., aussi en stage psychologie relationnelle
« Je m’appelle Jennifer G. et je suis une étudiante de Master de l’histoire de l’art a la Sorbonne.
Mon mémoire porte sur les liens entre le cubisme et l’architecture, en particulier l’œuvre de Fernand Léger, et je voulais savoir si vous aviez d’autres informations sur le numéro 13 de la rue de l’Ancienne Comédie.
Merci de me répondre le plus rapidement possible ».
Chère Jennifer. Bah, puisque c’est urgent et que c’est demandé si gentiment, je vous invite à appeler Winston Wolfe, il résout les problèmes quand vous êtes dans une impasse.
***
De A. L., qui a du flair
« Je travaille dans une entreprise reconnue de travaux contre l’humidité. Je vous propose une collaboration : si certains de vos clients ont ce type de besoin je vous offre une rémunération s’ils passent par mes services pour leurs problemes d’humidité.
De mon côté, je pourrai également recommander votre entreprise à mes clients pour des besoins relevant de votre spécialité.
N’hésitez pas à me contacter pour en discuter ».
Cher A. (car c’est un mail qui sent la testostérone). Je vous remercie de votre temps consacré à trouver le formulaire de contact de Chroniques, le remplir, l’envoyer, espérer une réponse positive. Vous avez franchi le metaverse, bravo. Pour autant, votre proposition nous fait trop d’honneur et nous ne saurions faire l’objet d’aucune de vos recommandations.
***
De Dalila B., optimiste
« Pourriez-vous me donner un mail concernant le site ORANGE à la Pompignane svp.
Je dois faire un stage d’une semaine non rémunéré en entreprise concernant leur difficulté et j’aimerais y postuler ».
Chère Dalila. Par quel mystère arrivez-vous chez nous avec une telle question ? Les voix qu’entend l’Être humain sont décidément impénétrables et j’espère que vous finirez par trouver votre chemin.
***
De Maya L., qui veut y croire encore
« Etudiante en HMONP je suis en pleine rédaction de mon mémoire portant sur les Marché Globaux de Performance et leur dérives. Pourriez vous me conseiller des articles à ce sujet ? Que faire face à une réalité où les MGP sont toujours plus croissants ? Quel avenir pour le métier d’architecte ? Comment résister ? »
Chère Maya. Avec un tel sujet, il ne faudrait pas que la rédaction de votre mémoire vous désespère. Quel avenir pour le métier d’architecte ? Comment résister ? C’est justement à vous d’apporter des réponses. Bonne chance.
Propos recueillis (involontairement) par la rédaction
*Les prénoms n’ont pas été modifiés, l’orthographe originale non plus.