Début juin 2017, les premiers projets sélectionnés au concours Réinventer Paris ont signé leurs protocoles d’accord avec la Mairie de Paris et déposé leurs permis de construire. Parmi ceux-ci, le projet du Relais d’Italie, qui consiste en la restructuration du conservatoire et une surélévation de trois niveaux. Open Partners et Art de Construire en co-promotion. Architecte : Pablo Katz. Communiqué.
Le Relais d’Italie, un projet de mixité verticale à proximité de la Place d’Italie
Le projet prend place sur le site de l’ancien conservatoire Maurice Ravel du XIIIe arrondissement. Situé à l’angle de la rue Albert-Bayet et du boulevard Vincent Auriol, à proximité de la place d’Italie, le projet propose une restructuration des espaces du conservatoire et une surélévation de trois niveaux afin d’offrir des espaces artistiques (dont une salle de spectacles et des espaces de cours), un de coworking, un café associatif et une résidence étudiante.
Le projet du Relais d’Italie conçu, par l’architecte Pablo Katz, est tourné vers l’économie sociale et solidaire, innovant à plusieurs égards et préfigurant le concept d’Habitat Junior développé par Open Partners.
Des triplex pour les étudiants
La surélévation de trois étages sera destinée à des colocations étudiantes et comportera 30 chambres. Ces unités sont configurées en trois grands triplex de 10 chambres chacun. Au premier niveau les espaces communs avec un séjour, une cuisine et deux chambres, les niveaux supérieurs disposent de quatre chambres par niveau. Toutes les chambres disposent d’une salle d’eau complète particulière.
Cette extension sera réalisée en modules préfabriqués en bois massif, en ateliers. Les modules livrés seront incorporés sur site ce qui permettra un chantier performant tant sur le délai de construction, de 12 mois uniquement, que sur l’aspect environnemental.
«Nous sommes ravis du lancement de ce projet novateur, surtout dans une ville qui manque cruellement de logements étudiants. Open Partners a souhaité s’associer à ce projet car la mixité d’usage fera de ce lieu un espace vivant et adapté à la vie des nouvelles générations, qui pourront profiter des services, des espaces de coworking, du restaurant, de la terrasse et des activités créatrices et culturelles, créant une émulation permanente», indique Laurent Strichard, Président d’Open Partners.
Espaces artistiques, animation culturelle et solidaire, et coworking
Les anciens espaces du conservatoire accueilleront en sous-sol des spectacles, des salles de répétitions, destinés tant aux activités artistiques qu’aux associations locales, conservant ainsi leurs usages précédents.
Au rez-de-chaussée prendra place un café-restaurant proposant une animation culturelle et solidaire, ainsi qu’un bureau destiné aux associations du quartier. Afin de relier ce nouvel espace avec la ville, la façade sera percée de vastes baies vitrées.
Le premier niveau disposera d’un espace de coworking, animé par Nomade Office. Les espaces de travail proposés vont du plateau ouvert au bureau fermé, avec salle de réunion.
Au deuxième niveau, situé sur l’actuel toit du conservatoire, sera installée une terrasse commune végétalisée, où l’on pourra venir se délasser.
ville de Paris acquéreur
La RIVP s’est portée acquéreur de l’ensemble et les utilisateurs finaux ont d’ores et déjà été intégrés au projet : Lerichemont sera en charge de la gestion de la résidence étudiante, Nomade Office de l’espace de coworking et C’Developpement du café restaurant culturel.
Développement durable et certification
L’opération se veut exemplaire en terme de démarche de qualité environnementale et de développement durable avec notamment une forte mixité verticale, un chantier propre grâce à la conception de préfabriqués et l’utilisation de matériaux bio-sourcés, une conception «High-Tech maîtrisée» pour la résidence étudiante et «Low-tech efficiente» pour la réhabilitation de l’ancien conservatoire. Le projet vise une certification NF HABITAT HQE label EFFINERGIE +.
Signature du protocole et dépôt du permis de construire : mai 2017 ; lancement des travaux : janvier 2018 ; livraison : décembre 2018 ; coût des travaux : NC (non communiqué).