Le 5 février 2018, la Ville de Rennes (Ille-et-Vilaine) et Poste Immo ont désigné lauréat ‘Renaissance’, la proposition de MVRDV et Bernard Desmoulin, associés pour l’occasion pour un projet porté par le groupement Frey avec Engie Avenue. Les négociations exclusives peuvent commencer. Communiqué.
Le jury a particulièrement apprécié la très forte ambition de ce projet, conçu comme un lieu de vie, de partage et de transmission, au service des Rennais.
Ambition urbaine : en repositionnant le Palais du Commerce au cœur des flux de la ville, et en l’inscrivant dans un ensemble d’espaces publics requalifiés, au nord avec la place de la République et la Vilaine, au sud avec une future ‘place’ du Pré Botté piétonne.
Ambition architecturale : en respectant et en valorisant le patrimoine tout en proposant un ajout contemporain pertinent.
Ambition commerciale : en positionnant de puissants attracteurs commerciaux, parmi lesquels Décathlon City, AM PM, Citadium, espace Lego… dans le bâtiment repensé pour ouvrir le Palais du Commerce à tous les Rennais.
Enfin, le projet porte des objectifs forts en termes de développement durable, de performance énergétique et d’innovation.
Le parti architectural et urbain
MVRDV, agence d’architecture néerlandaise de renommée internationale, associée à Bernard Desmoulin, récemment élu à l’académie des Beaux-arts et spécialisé dans la reconversion d’édifices remarquables, conçoivent le projet architectural et urbain.
Ils proposent une modernisation du bâtiment existant et la création d’une extension contemporaine sur l’aile est du bâtiment. Ainsi, le projet préserve et met en valeur les qualités patrimoniales du Palais du Commerce, tout en révélant l’existant et en l’adaptant aux besoins de demain.
Le volet urbain est aussi un axe important du projet, en positionnant le bâtiment comme un lien entre le nord et le sud de la ville, et en ouvrant sa façade sud vers l’espace public pour favoriser les relations avec les piétons et révéler l’activité intérieure.
Ce que l’on trouvera dans le bâtiment : La Poste, Café de la Paix, commerces et grandes enseignes, restauration, coworking, culture & sports, hôtel, logistique urbaine, bar panoramique, espaces de loisirs, espaces de formation et école de cuisine…
L’esprit du projet
Le projet Renaissance permet de retrouver l’esprit initial du bâtiment tel qu’il a été conçu par les architectes Jean-Baptiste Martenot et Emmanuel Le Ray : un bâtiment accueillant, ouvert et multifonctionnel.
Au cœur du bâtiment, un espace central met en lien les différentes fonctions du Palais du Commerce : hôtel, restaurant, bureaux, commerces… Plus largement, des interactions sont prévues entre l’école de cuisine (Cuisine mode d’emploi(s) – Thierry Marx) et le restaurant, entre l’école hôtelière et l’hôtel (ALoft, by Marriott)…
La Poste et le lien citoyen
La Poste, propriétaire et exploitant historique de l’immeuble restera présente avec des services innovants pour les Rennais avec notamment un bureau de Poste, une conciergerie numérique et physique et de la logistique urbaine. Le Palais du Commerce sera emblématique de la capacité d’innovation du Groupe.