A Limoges (Haute-Vienne), pour la ville maître d’ouvrage, Chaix & Morel et Associés (CMA), avec Spirale Architecture, architecte associé, a gagné le concours pour la transformation du parc municipal de Beaublanc et du palais des sports. Surfaces : 25 600 m² SDP. Coût des travaux 42,7 M€ HT. Livraison : 2028. Communiqué.
Le Palais des Sports de Beaublanc est implanté dans un quartier historiquement ouvrier à l’entrée ouest de Limoges. Il est placé le long du boulevard de contournement de la ville. Il a par ailleurs la particularité d’être implanté dans un grand parc urbain, un parc paysager dans lequel sont positionnés des équipements et des espaces sportifs :
« A Beaublanc on y vient pour se promener ou faire du sport ».
Ouvrir le nouveau palais des sports sur la ville et le parc Beaublanc
En 2021, le Palais des Sports de Beaublanc a fêté ses 40 ans. Construite en 1981, cette salle a marqué le basket français, européen et la ville de Limoges. Ce n’est pas un espace anonyme : beaucoup de joueurs la décrivent comme une arène mythique, un creuset à émotions, le lieu où le CSP Limoges a conquis de nombreux titres nationaux et européens. Elle présente des caractéristiques qui lui sont propres : des gradins vertigineux qui s’élèvent à plus de 17 m, une charpente en bois très présente qui rappelle les architectures japonaises. Il s’agit d’une silhouette emblématique dans la ville.
Ce bâtiment est un signal urbain fort car il fait partie, avec la gare, des emblèmes architecturaux du XXe siècle de la ville de Limoges. Autre intérêt, c’est un bâtiment qui offre d’un côté une façade à la ville, et de l’autre une façade sur le parc, sur la vallée de l’Aurence et sur la campagne limousine. Actuellement assez fermé, il entretient peu de liens avec son environnement. C’est l’un des objectifs du projet : ouvrir le nouveau Palais des Sports sur la ville et le parc Beaublanc.
Le choix a été de conserver cette salle historique et le projet de restructuration valorise les points caractéristiques qui font l’unicité de ce lieu : la forme de sa couverture avec sa charpente bois, son inscription dans l’espace urbain ainsi que l’ambiance des soirs de match.
Clarté, lisibilité et fonctionnalité et ambiance « chaudron »
L’architecte de la salle, Jean‐Louis Marty, décrivait le projet à l’époque de sa construction :
« L’objectif est la communication acteurs / spectateurs. La liesse, la fête. Il faut que tout le monde soit concentré sur ce qui se passe au milieu. D’où l’idée d’une forme ronde, pas d’angle mort. Effectivement, c’est vertigineux, mais tout est vertigineux ici, même l’acoustique ».
Le parti pris architectural de Chaix&Morel et Associés (CMA) repose sur un positionnement clair des espaces principaux. La nouvelle salle ainsi que les plateaux d’entraînement sont rassemblées contre la salle historique. Chacune de ces entités ‐ salles, espaces logistiques, centres de formation ‐ dispose de leurs propres accès.
À l’intersection de ces espaces, au cœur du projet, est positionné le pôle logistique afin de créer un ensemble fonctionnel cohérent. Clarté, lisibilité et fonctionnalité ont guidé la conception de la proposition architecturale.
« C’est un projet qui se conçoit à long terme, chaque place gagnée dans la salle principale représente des recettes à venir pour l’équipement. C’est pourquoi nous avons cherché à maximiser le nombre de places grâce à la création de deux nouvelles tribunes. Le nouveau Palais des Sports sera un outil performant de levée de fonds d’investissement par la mise en place d’espaces réceptifs VIP et Grand Public qui assureront sa pérennité financière », souligne CMA.
Ce projet est mené dans la perspective d’obtenir une jauge maximale pour la salle historique, en l’augmentant de 1 000 places. La recherche de cette jauge augmentée se doit d’être en concordance avec le concept initial du palais des sports. La solution retenue est donc l’extension des tribunes en arrière des paniers ou des buts.
La partie centrale de la toiture sera modifiée par des arcs métalliques, la réutilisation du bois permettra de conserver l’esthétique intérieur de la salle. Cette nouvelle géométrie renforcera l’effet « chaudron » de la salle historique voulue par l’architecte lors de sa conception : « une salle ronde, pas d’angle mort ».
D’une manière générale, le projet prévoit en plus de la restructuration de la salle historique, la construction d’une nouvelle salle ainsi que l’ensemble des locaux d’entraînement pour le club de basket et celui de handball.
Un équipement unique, une image renouvelée
Face à ce programme multifonctionnel, il est absolument indispensable de concevoir un seul équipement homogène : le nouveau Palais des Sports. Pour ce faire un soubassement relie en rez‐de‐chaussée l’ensemble des équipements du programme sous la forme d’une enceinte courbe en métal. Cet élément simple à construire, du fait des grands rayons de courbure, permet de liaisonner la nouvelle salle et la salle historique et d’intégrer l’ensemble des autres locaux.
Ce ruban permet aussi de mettre en valeur la toiture emblématique de la partie supérieure de la salle historique, la « chips » comme l’appellent les Limougeauds. Il accueille également les halls d’entrée, celui de la salle principale depuis le parvis Chaminade et celui de la nouvelle salle au nord, face au parvis Coubertin. Cette forme accueille également naturellement la nouvelle brasserie qui s’ouvre sur le boulevard. On retrouve aux étages supérieurs pour les bureaux du service des sports, ce même principe de façade ondulante au plus près des besoins du programme.
Un nouveau palais des sports : un héritage tourné vers l’avenir
Le projet incarne à la fois les valeurs de l’ancien Palais des Sports et la modernité d’un équipement du XXIe siècle. Le choix de conserver cet équipement est judicieux car c’est un bâtiment fédérateur pour les Limougeauds, les supporteurs et pour le club lui‐même. L’arrivée du Limoges Handball Club va également donner un nouveau souffle au site qui verra sa fréquentation augmenter.
Cette transition entre l’ancien et le moderne est hautement symbolique car c’est la transmission de témoin entre le passé honorifique du club de basket et les futures victoires à venir des deux clubs, le CSP et le LH. « Nous avons souhaité matérialiser ce témoignage du projet par l’élément emblématique : le bandeau de rive de la toiture pour sublimer le lieu », conclut CMA.