Triptyque architecture (Guillaume Sibaud et Olivier Raffaëlli) et Duncan Lewis ont dévoilé le 19 avril 2019 leur projet lauréat du concours quartier Gare/Arena à Soissons (Aisne). El lieu de l’ancienne forge, une salle multifonction (5 780 m², 2500 places) au cœur d’un nouveau parc urbain phytoremédiant de cinq hectares. Communiqué.
La Communauté d’Agglomération du Soissonnais, située dans la vallée de L’Aisne s’est engagée dans un vaste projet de requalification de la friche Baxi-Focast et de la construction d’une salle type Arena : assainir et reconvertir ce vaste site pollué par l’industrie.
En octobre 2017, l’agglomération du Grand Soissonnais lance un appel à candidature auprès des architectes pour donner une nouvelle vie aux friches Baxi-Focast. Le projet désormais appelé «Parc de la Fonderie» est un véritable enjeu communautaire, territorial et environnemental.
Triptyque Architecture et Duncan Lewis proposent un projet manifeste de parc urbain : respect du patrimoine industriel et dépollution non agressive des sols par la création unique d’une forêt phytoremédiante post-industrielle.
La qualité paysagère exceptionnelle de la proposition développée par Moz paysage est au service de cette conception innovante et durable des espaces. La réalisation architecturale d’une grande salle multifonction Arena et l’aménagement des friches Baxi-Focast sont la clef d’un nouveau rayonnement économique, social et culturel du territoire.
La proposition architecturale de Triptyque Architecture et Duncan Lewis s’articule en effet autour de deux axes principaux : la requalification du patrimoine industriel et une stratégie écologique durable.
Rétablir et intensifier un équilibre écologique : la phytoremédiation permet la revitalisation biologique des sols grâce à la méthode de dépollution naturelle.
Cette technologie innovante utilise le métabolisme des plantes pour accumuler, transférer et dégrader, concentrer, stabiliser ou volatiliser des polluants contenus dans les sols. Elle s’inscrit dans la durabilité : la reconversion d’un sol pollué en une forêt phytoremédiante post-industrielle, ilots verts et jardins évolutifs, permet la création et l’épanouissement d’un nouveau paysage fertile, d’espaces de respiration et de contemplation.
Recycler et transformer les vestiges industriels pour créer un paysage architectural qui structure la végétalisation progressive et romantique du site.
Triptyque architecture et Duncan Lewis ont en effet polarisé leur proposition architecturale sur la réhabilitation de plusieurs halles du site Baxi-Focast, respectant et valorisant ainsi l’histoire des Soissonnais. Dans un contexte de raréfaction de moyens et de crise majeure écologique, la reconversion de la halle industrielle en salle type Arena est aussi l’archétype d’une architecture frugale et immersive.
Ancienne forge métamorphosée en lieu de vie festif, culturel et sportif, son architecture extérieure organique se fond dans la végétalisation du Parc et son agencement interne permet une capacité d’accueil vibrante et ouverte à un large public.