En juin 2017, Périphériques (Anne-Françoise Jumeau + Emmanuelle Marin + David Trottin) a livré pour Coallia Habitat la restructuration, démolition et extension d’une résidence sociale rue de Lorraine à Paris. Le programme compte 173 petits logements pour 4 222 m² SHON et un restaurant social de 500 couverts pour 255m². Les façades de terre cuite valent le détour ainsi que le reportage photo de Luc Boegly. Communiqué.
Créer un nouveau foyer de travailleurs migrant en suivant une démarche environnementale tout en composant avec un bâtiment existant tel était l’objectif de Périphériques pour cette opération. Située au 13/15 rue de Lorraine à Paris XIXe sur un terrain traversant donnant aussi sur la rue de Crimée, la parcelle est bordée par un immeuble moderne de neuf étages au nord-ouest et d’un immeuble faubourien de sept niveaux au sud-est.
La réalisation comprend 173 logements de Type T1 et T1’ et un restaurant social de 500 couverts. La particularité de ce projet résulte aussi de sa phase chantier qui devait comprendre l’occupation partielle du site par une partie des résidents.
«Dans ce contexte de contraintes – délais, phasage, ambitions environnementales, programmes, deux bâtiments très dégradés de 1979 – le parti est de composer avec l’existant, de densifier la parcelle et de redéfinir entièrement les profils urbains du bâtiment», explique Périphériques.
Un immeuble est conservé et restructuré, le second est démoli pour céder la place à une construction neuve comportant des parties plus basses implantées à l’alignement des rues, constituant ainsi un front urbain continu. Cette nouvelle densité préserve à l’intérieur de la parcelle une cour paysagère.
L’ensemble de ces constructions est unifié, sans distinction entre parties réhabilitées et parties neuves, par un traitement des façades homogène : un bardage en terre cuite émaillée qui réagit à son environnement en renvoyant des reflets irisés du ciel et des bâtiments environnants.
Les percements sont déclinés en deux types, organisés selon une trame rigoureuse et disposés dans un ordre aléatoire, afin de gommer tout caractère répétitif du programme.