Le dimanche 11 décembre, TV5Monde diffusait un numéro de PHILOSCOPIE consacré à l’architecture et à l’urbanisme. Tom Benoit, qui dirige et présente l’émission, s’est entretenu avec Jean Nouvel. Chronique du philosophe.
11 juin 2022. Il est 14 h au Musée Guimet dans le XVIᵉ arrondissement de Paris lorsque nous attendons l’arrivée de Jean Nouvel.
L’accueil qui se trame a une allure présidentielle. Sophie Makariou, la présidente du Musée, le souligne d’ailleurs en ces mots. Nous sommes tous réunis face à la Place d’Iéna ; pour m’entourer, se trouvent ma coordinatrice d’émissions ainsi que les deux producteurs.
J’avais choisi de consacrer le premier numéro de Philoscopie à l’architecture. Un coup de fil long de deux minutes avait suffi à ce que Nouvel et moi-même nous accordions sur le principe de l’entretien. Pour caler la date, il m’avait mis en relation avec son assistante de direction.
Un Mercedes-Benz Classe S du réseau G7 ralentit élégamment sur les places réservées au Musée. Jean Nouvel en sort. Je me dirige vers lui pour l’accueillir. Nous nous saluons, échangeons chaleureusement quelques mots de l’entrée à l’ascenseur, jusqu’aux fauteuils qui nous attendent à l’étage. Le réalisateur a tout installé. Les projecteurs HMI sont allumés, les caméras sont réglées, le J.R.I nous équipe de micros-cravates, et dans quelques secondes nous allons démarrer le tournage de l’entretien.
Dès le départ, Jean Nouvel répond aux questions avec conviction. L’attitude est inébranlable, le discours est d’actualité : « Ce qu’on a fait est exactement le contraire de ce qui allait dans le sens du plaisir de vivre et de l’ouverture », « L’architecture est en train de disparaître, et parmi la jeune génération d’architectes, personne ne bouge. Pour la plupart, ils s’en foutent entièrement ».
Nous évoquons le BIM, l’architecture paramétrique, les logements sociaux, j’entraîne Nouvel vers quelques digressions philosophiques à propos de la notion d’espace ou encore l’appréciation de la territorialité, puis en revenant à des sujets politiques, l’architecte qui a traversé plus d’un demi-siècle de contrats, de dirigeants et de décisions, réplique sans fard lorsque j’oppose Mitterrand comme président de l’architecture, à Giscard d’Estaing en président de l’urbanisme : « Je ne considère pas du tout que Giscard puisse avoir été le président de l’urbanisme. Certainement pas ! D’ailleurs il avait commencé à vouloir faire faire les Halles par Ricardo Bofill, la première chose que Chirac a fait démolir ».
L’entretien est clos après cinquante denses minutes d’échange. Les équipes se dirigent vers nous, le photographe envoyé par Bestimage pour couvrir l’événement capte plusieurs clichés, et nous discutons un moment avant que je raccompagne Jean Nouvel vers la voiture qui le conduira pour le retour.
En remontant, Thierry Barbedette, le producteur exécutif de l’émission, me remet ma mallette d’ordinateur et me donne quelques papiers : « Ce sont des notes. Nouvel les a oubliées entre les coussins de son fauteuil ».
Effectivement, il s’agit de longues lignes tapuscrites, rédigées par Nouvel comme le seraient des notes. Celles-ci abordent principalement la territorialité. Puis, il y a aussi une page non agrafée, sur laquelle se trouve un contenu singulier, s’inscrivant à mi-chemin entre le poème, le plan, et l’annotation philosophique ; une page d’architecte.
Me concernant, avec l’architecture, une page va momentanément se tourner. Mes expérimentations architecturales n’ont eu de charme que parce qu’elles étaient transitives. Je ne connais toujours rien de ce métier, mais j’en ai quasiment tout compris. J’en retiens qu’il est d’usage que les quêtes instables conduisent illogiquement vers des structures en béton brut et réarmé.
Tom Benoit
Retrouver toutes les Chroniques du philosophe
Également le replay sur la plateforme gratuite de TV5 Monde :
https://revoir.tv5monde.com/toutes-les-videos/info-societe/philoscopie-l-architecture-un-acte-politique