La piscine intercommunale des Balcons du Dauphiné, livrée en 2018 à Morestel (Isère) par l’agence lyonnaise Z architecture, accueille désormais 60 000 baigneurs par an. Une réalisation de 1 533 m² (5,1M€) distinguée avec la mention spéciale des étudiants en architecture, maîtrise d’ouvrage et filière bois de l’Isère, du 20ème Prix Départemental de la Construction Bois. Communiqué.
Une insertion fonctionnelle et lisible, inspirée des atouts du site
En s’implantant le plus à l’ouest possible, la piscine préserve la partie la plus bucolique du site et y implante ses plages végétales, en continuité de la ceinture verte morestelloise. La halle bassin est généreusement vitrée au sud. Elle bénéficie ainsi d’apports solaires en période hivernale tout en donnant à voir le grand paysage des balmes dauphinoises.
La façade nord est longée par l’avenue François Perrin, véritable entrée de ville. Le projet y implante donc l’entrée du public et les fonctions support de la piscine que sont l’administration et les vestiaires.
Un parcours intuitif aux perspectives soignées
Le centre aquatique des balcons du Dauphiné s’organise sous la forme d’une halle bassin rectangulaire, autour de laquelle s’enroule un bâtiment en forme de « L ». Il se compose à l’ouest de l’administration et au nord des vestiaires. A l’intersection de ces deux entités se trouve l’entrée, généreusement vitrée sur la halle bassin.
L’espace des vestiaires, longiligne et rationnel, offre une perspective sans obstacles depuis la banque d’accueil jusqu’aux douches, ponctuée de vues sur la halle bassin.
Un bassin sportif et ludique très polyvalent
Le bassin de nage est réalisé en inox soudé par l’entreprise Zeller. Ses six lignes d’eau sur 25 mètres de long en font un bassin sportif pouvant accueillir des compétitions de niveau départemental. Son fond mobile sur deux lignes lui permet de se transformer en bassin ludique et d’apprentissage pour accueillir une grande diversité d’activités telles que l’aqua-bike, le waterpolo ou encore les séances de bébés nageurs.
Des matériaux naturels qui réinterprètent les savoir-faire locaux
La charpente en bois lamellé-collé a été réalisée par une entreprise locale située à moins de 30 km du site. Sa silhouette articulée réinterprète de façon contemporaine la longue tradition des charpentes en bois massif du Dauphiné. Elle dialogue avec l’habillage mural en tasseaux de bois massif qui participe, avec le plafond en toile tendue, au confort acoustique de la halle.
Afin de de s’inscrire dans l’environnement des grandes bâtisses médiévales du cœur de bourg, les façades des balcons du Dauphiné sont réalisées en gabions, appareillés sur site d’une pierre calcaire locale, extraite de la carrière Perrin située à moins de 3 km du village.