Le concept du Xifeng Bridge est celui des ailes déployées d’un phénix, un oiseau de bon augure, symbole de paix et d’harmonie. Les anciens croyaient qu’un phénix volerait au-dessus de la terre quand le monde sera en paix et prospérerait. C’est ce qu’a voulu inspirer l’agence PT Architecture Design (PT Landscape), basée à Shenzhen, avec cette étonnante passerelle livrée en 2017 à Qingdao, en Chine. Communiqué.
L’oracle ‘Feng’ est un oracle du vent, soit l’omniprésence et le pouvoir spirituel et du vent. ‘Huang’ est prononcé comme l’’Empereur’ en chinois mandarin, signifiant le pouvoir suprême. De fait, le phénix est aussi le symbole du pouvoir impérial chinois et est habituellement associé au dragon, symbole de chance et d’harmonie.
Dans le choix des couleurs, le rouge et le bois ont été combinés dans le pont. Le rouge symbolise l’énergie, la vitalité, la volonté, le feu et la puissance, tandis que le bois symbolise le calme et la chaleur, donnant un sentiment d’intimité aux personnes retournant à la nature. La combinaison d’une forme polyligne, du rouge et du bois crée une atmosphère simple, propre, confortable et chic.
Pour le concept du pavage, du simple granit mais d’un gris sombre et clair élégant est mélangé le long de lignes dynamiques, créant un espace actif qui reflète le thème du pont et un espace stylée ouvert sur la mer.
La jetée du pont est inspirée des nuages d’augures, qui sont ‘la symbiose originelle et la communion harmonieuse’. Depuis les temps anciens, il y a toujours un nuage d’auspice sous le pied du mythique phénix, la combinaison des deux indiquant la chance et la prospérité.
La culture des nuages d’auspice en Chine a une histoire de plus d’un millénaire et représente un symbole culturel fort. Le motif du ‘nuage’ apparaît d’abord dans la région du Chu vers la fin de la dynastie Zhou (de 1046 av. J.-C. jusqu’en 256 av. J.-C.), et c’est depuis un style de décoration que de combiner les animaux et les nuages, notamment dans la région du Chu.
Durant les dynasties Qin (de 221 à 206 av. J.-C.) et Han (de 206 av. J.-C. à 220 après J.-C), ce style était le plus important dans tout le pays et a atteint son apogée. Le nuage est incroyable et magique, ses formes changeantes sont charmantes et attractives.
Ainsi, pour les anciens, le nuage est symbole de chance et de promotion, et la création de Dieu. La jetée du pont montre les nuages sous les pieds du phénix. La mosaïque en céramique d’Antony Gaudy a été utilisé comme matériau, ce qui non seulement enrichit les caractéristiques spatiales sous le pont mais fait aussi référence à la culture côtière.
Traduction : A. L.