Au nord-est de l’Angleterre, la prestigieuse école privée Yarm School, fondée à la fin du XVIe siècle, s’est dotée en 2014 d’un nouveau centre d’événements multifonctionnel. Ce bâtiment, conçu par l’agence anglaise AssociatedArchitects pour un budget de 24 M€, révèle une architecture atypique à l’image d’un éventail réalisé entièrement avec des bardeaux petits formats en zinc-titane. Communiqué.
Dès l’origine du projet, la direction de l’école et l’Association des Architectes de Birmingham, ont pris le parti de proposer une nouvelle construction plus moderne en rupture avec l’architecture des autres bâtiments tout en s’intégrant parfaitement au site. Le challenge était de taille, trouver le bon équilibre entre l’historique et le contemporain. Ce d’autant que les contraintes ne manquaient pas : bâtiments protégés, risque d’inondation lié à la rivière Tees, un sous-sol renfermant des trésors archéologiques d’importance, des structures vieillissantes contaminées à l’amiante et, enfin, des espèces protégées présentes sur le site.
Les architectes ont donc imaginé une structure originale, celle d’un éventail en relief créant un jeu de décalage. «Des études ont démontré que cette forme offre une meilleure expérience visuelle et auditive», explique Barbara Bott, architecte en charge du projet. Le jeu de décalage crée ainsi de nombreux puits de lumière permettant d’éclairer naturellement l’espace intérieur.
Pour concevoir ce bâtiment à la fois fonctionnel et esthétique, le choix des architectes s’est porté sur le zinc-titane. Ce matériau aux multiples atouts répondait en effet à leurs impératifs : envelopper entièrement la façade grâce à des bardeaux petit format tout en offrant une esthétique homogène pour longtemps.
La complexité géométrique du bâtiment s’est révélée être un défi de taille pour l’entreprise de couverture, l’extrémité de la construction présentant une façade arrondie et inclinée. Pour s’adapter à ces contraintes, chaque bardeau petit format a été façonné et découpé à la main sur le site et installé sans fixations visibles. La taille des losanges se réduit progressivement vers le bas. De cette façon, les architectes ont créé une illusion d’optique d’un motif, mis en oeuvre à la verticale, et dévoilant un ensemble à l’esthétique uniforme.
L’idée d’une continuité à l’intérieur du centre d’évènements de Yarm a séduit les architectes. Les bardeaux petit format en zinc-titane clair habillant différentes pièces font écho à la façade extérieure.