
ppa • architectures (Puig Pujol architectures) mandataire, avec Scalene et AFA (associés) ont livré en 2017 à Toulouse la démolition – reconstruction de 615 logements étudiants : la Résidence universitaire Olympe de Gouges. Ce projet est articulé en trois échelles : le campus, la résidence et le logement. Il ambitionne de créer un lieu de vie actif, généreux et appropriable. Communiqué.

Un projet urbain ouvert, un campus actif
Deux ensembles bâtis dégagent un parc, ouvert sur le quartier, qui rassemble les résidences (1000 logements). Adossé à la colline et en prolongement de la grande prairie centrale, le bâtiment de la vie collective accueille les espaces associatifs. Supports de l’animation et de la vie sociale, ils créent les conditions d’un campus actif et partagé.

Une architecture simple, rationnelle et frugale, une résidence généreuse
Les nouveaux volumes bâtis sont suspendus au-dessus du sol pour faciliter les usages communs du campus. Chacun cerne son jardin central de larges coursives (prolongement vertical du campus). Généreuses et appropriables, elles distribuent et prolongent l’espace de vie intime des logements.

L’architecture sobre du projet, laisse délibérément la place aux appropriations en développant des espaces potentiels. A la forme primitive des volumes en cloître répond l’abstraction du panneau tout à la fois volet et parement de façade. Sa mesure cadence tout le projet, modifie la perception de l’échelle et dilue l’effet de ruche que pourrait provoquer la répétition et l’empilement des 615 logements. Toujours changeant, cet épiderme réagit autant à son milieu par ses reflets qu’aux pratiques de ses occupants par sa mobilité.

Un logement confortable et flexible
Un lieu de vie appropriable. Le logement (16 m²) est un espace standard librement appropriable non surdéterminé (ni cellule, ni appartement miniature). Le dispositif mobilier permet de le requalifier en fonction des usages et modes de vies singuliers tout en libérant de l’espace à vivre.

Le caractère Ponsan a été conçu pour la signalétique de la résidence universitaire du Crous Olympe de Gouges. Il a ensuite été proposé aux personnels de l’administration et aux étudiants, afin qu’ils puissent l’utiliser comme outil de communication interne au campus.
