Avec le centre commercial Prado, à Marseille, le cabinet anglais Benoy et Didier Rogeon Architecte emportent la mention ‘Extérieur’ dans la catégorie Galeries marchandes du Prix Versailles 2019*. Communiqué.
Situé à proximité du Rond-Point du Prado, le centre commercial éponyme a été inauguré le 28 mars 2018. D’une superficie à taille humaine (23 000 m²), il déploie une architecture unique sur quatre niveaux.
Coiffé par une canopée culminant à 30 mètres du sol, cet espace commercial haut de gamme, conçu par les cabinets d’architectes Benoy et Didier Rogeon, fait partie intégrante du programme immobilier d’accompagnement (PIA) du Stade Vélodrome, dans le 8e arrondissement de Marseille
La canopée de verre baigne de lumière des enseignes telles que Les Galeries Lafayette, Repetto, Alain Figaret, Jacadi ou encore Zara, qui toutes bénéficient d’un écrin incomparable.
L’ensemble est composé de sept niveaux de sous-sol de parking public, et d’un espace commercial sur cinq niveaux, un «shopping d’exception pour séduire la clientèle aisée des quartiers sud de Marseille», selon Guillaume Lapp, directeur général des centres commerciaux France et Belgique de Klépierre.
Parmi les 23 000 m² de commerces, compter 40 boutiques et une dizaine de restaurants et, surtout, les Galeries Lafayette, figure de proue de ce nouveau lieu de vie, qui y ont transféré leur magasin sur quatre niveaux (9 500 m², dont 6 400 m² de vente). Parmi les autres marques-phares de la mode et du lifestyle figurent notamment Pellegrin & Fils, Tesla, Lacoste, Jacadi et Zara, qui a ouvert son plus grand magasin de la région, d’une surface de 3 300 m² où seront disponibles l’ensemble de ses gammes.
«Le Prado n’est pas un énième centre commercial. Il se distingue par la modernité de son architecture, incarnée par son immense canopée, mais aussi par la qualité et la variété de son offre commerciale. Les Galeries Lafayette en sont incontestablement le phare», souligne Guillaume Lapp*.
Le centre espère attirer sept millions de visiteurs annuels.
*Le Prix Versailles 2019 a rendu public le 29 mai 2019 les lauréats continentaux des catégories historiques du Prix Versailles (Magasins, Galeries marchandes, Hôtels, Restaurants), récompensés pour leur architecture et leur design exceptionnels.
**Cité par LSA Commerce et Consommation (29/03/18)