
Organisé tous les deux ans, le Prix Architecture espaces Bretagne récompense des réalisations exemplaires en matière d’innovation, d’usage et d’intégration dans le territoire breton. Découverte des neuf lauréats dévoilés le 28 mars 2025.
Catégorie Travailler
Réhabilitation d’un moulin et construction d’un chai viticole à Sarzeau
Maître d’œuvre : Carmen Maurice
Maître d’ouvrage : Commune de Sarzeau

Le moulin occupe une place centrale au cœur du nouveau paysage planté de vignes. L’emprise constructible étant restreinte sur le site, le projet du chai se trouve nécessairement proche du moulin. Le parti pris architectural est le suivant : construire un chai semi-enterré s’enroulant autour du moulin existant, rénové. Le bâtiment présente un jeu de plein et de vide, articulé par les deux murs d’entrée. Ces derniers s’orientent selon les deux accès piétons prévus : au sud se trouve l’entrée principale tandis qu’au nord-ouest un second accès est prévu par la commune (sentiers de randonnées traversant le site).
Catégorie Accueillir
Reconstruction de la gare maritime Port-Maria à Quiberon
Maître d’œuvre : DDL architectes
Maître d’ouvrage : Région Bretagne et Sembreizh

Le projet de reconstruction de la gare maritime de Quiberon témoigne de la volonté de la région Bretagne de dynamiser les îles Houat, Hoëdic et Belle-Île. Ce projet renforce le lien ville-port et améliore la mobilité. Ancré dans un paysage unique, le bâtiment propose une architecture sobre et harmonieuse, privilégiant l’économie de moyens. La nouvelle gare, intégrée au paysage, diffuse sa lumière et combine espaces voyageurs, fret et bureaux sous un auvent en béton brut, avec des façades vitrées prolongeant les espaces vers l’extérieur. Ce projet représente une opportunité unique de renforcer le lien entre la ville et le port de Quiberon, en diversifiant les options de mobilité.
Catégorie Apprendre
Nouveau pôle d’enseignement – Lycée Saint-Joseph -Bossuet
Maître d’œuvre : A3 Argouarch Architectes Associés
Maître d’ouvrage : Lycée Saint Joseph Bossuet

C’est un projet contemporain, aux lignes affirmées. C’est un projet sobre, qui offre des espaces généreux et adaptables. Il fait le lien entre tradition, excellence de l’enseignement catholique et modernité. C’est un projet qui permettra à des générations d’étudiants d’évoluer et d’apprendre dans les meilleures conditions.
Catégorie Se Divertir
Pôle Culturel de Pont-Scorff
Maître d’œuvre : AGA Architectes associés
Maître d’ouvrage : Commune de Pont-Scorff

Sur une parcelle en longueur, entre histoire et nature, ce projet se conçoit à l’échelle d’un « complexe culturel » plutôt que d’un simple bâtiment. L’entrée du site se fait par une légère discontinuité dans l’alignement urbain, au niveau de la place de la Maison des Princes : un espace calme qui s’ouvre progressivement sur la topographie vallonnée et le paysage arboré de Pont-Scorff. Afin de s’intégrer au contexte patrimonial, l’opération se scinde en plusieurs volumes distincts. Chaque entité, de plan carré, adopte la toiture à double pente caractéristique des constructions voisines, tout en affirmant un langage contemporain : des proportions maîtrisées et une composition sobre qui réinterprète les silhouettes vernaculaires.
Catégorie Habiter ensemble
Résidence inclusive « Pen Duig » à Brec’h
Maître d’œuvre : AGA Architectes associés
Maître d’ouvrage : Association Gabriel Deshayes

Les toitures inclinées s’imbriquent les unes dans les autres, recréant un « village » à taille humaine autour de la place. Les matériaux, laissés en finition brute (béton, bois, ardoise), valorisent leurs qualités sensorielles, acoustiques et esthétiques, tout en créant des contrastes utiles pour les personnes malvoyantes ou malentendantes. La préfabrication du système constructif, soutenue par une trame répétitive, réduit les délais de chantier et permet une intervention propre et réversible. À l’intérieur, l’espace est conçu pour offrir des zones d’intimité (chambre, coin salon) et des espaces collectifs (salons partagés, cuisine commune, buanderie). Cette hiérarchie spatiale vise à encourager l’inclusion sociale, tout en respectant le besoin d’indépendance de chacun.
Catégorie Habiter individuellement
Protéger la canopée ? à Kerners-Arzon
Maître d’œuvre : Tristan Brisard
Maître d’ouvrage : Mélanie Rousseau

Cette maison tout en bois, posée sur des plots de béton, limite au maximum son impact sur l’espace naturel, et réduit à presque rien l’imperméabilisation du sol. Demain, si la maison doit disparaître, seuls les oiseaux se souviendront de sa présence. À partir de là, la construction s’élance en une structure poteaux poutres en bois, régulière et précisément calepinée. Les poteaux découpent les cadrages, et les grandes croix de contreventement se font visibles, à travers les vitrages ou comme dans les motifs découpant les panneaux d’habillage, qui recouvrent les murs, les plafonds, et jusqu’au sol de l’étage.
Catégorie Transformer pour habiter
Rénovation et extension d’un corps de ferme à Briec
Maître d’œuvre : Jean-François Madec Architecte
Maître d’ouvrage : Jean-François Madec & Anaïs Burgos Cespedes

Installé dans un environnement boisé, au bord de l’Odet, cet ancien corps de ferme est composé d’un ensemble en L, bordant les côtés nord et ouest d’une cour. Les constructions datant du XVIIIe siècle sont en appareillage de pierre de granit surmonté de toitures en ardoises. Les deux bâtisses n’étant pas connectées, l’extension, qui accueille un sas d’entrée, trouve naturellement sa place dans l’angle de la cour à la jonction entre les deux constructions existantes. Cette implantation en triangle permet une liaison intérieure efficace tout en limitant au maximum les surfaces à bâtir. Côté jardin la véranda est reconstruite.
Catégorie Vivre la ville et le paysage
Tiers lieu et jardin partagé à Saint-Malo
Maître d’œuvre : Club
Maître d’ouvrage : La Rance Groupe Action logement

Le Tiers Lieu est constitué de quatre volumes et d’un terrain de sport polyvalent. Bordé par 600 m² de jardins partagés et d’espaces paysagers, le projet se compose ainsi d’un espace de stockage, d’un espace qui accueille une salle commune de 47 m² avec une cuisine partagée et le bureau du concierge, et enfin d’une serre et d’un jardin couvert animés par l’association Les Requins du Marteaux. La toiture en sheds fait référence à l’imaginaire collectif du cabanon de jardin, tout en permettant de fractionner le volume du bâti tout en lui donnant de la hauteur.
Mention Spéciale du jury
Foyer Rennais – réhabilitation de 155 logements et commerces à Rennes
Maître d’œuvre : Fouquet Architecture Urbanisme &Claire Gallais Architectures
Maître d’ouvrage : Archipel Habitat

Le Foyer Rennais est un ensemble de 155 logements en centre-ville, à proximité immédiate de la gare. C’est le premier ensemble de logements sociaux de la ville de Rennes et le plus vieux du patrimoine d’Archipel Habitat. Ce jalon important de l’histoire du logement social a été construit par l’architecte Emmanuel Le Ray entre 1920 et 1932. Le projet architectural qui ouvre une nouvelle page de ce patrimoine souligne les qualités de l’architecture d’origine. L’amélioration énergétique s’appuie sur la masse des murs en pierre des édifices, les menuiseries en bois devenues plus performantes conservent le dessin d’origine. L’amélioration des usages passe par la création de salles d’eaux, de WC neufs et par l’adaptation des cloisons afin de proposer des usages adaptés aux modes de vie actuels avec des cuisines ouvertes sur des séjours qui proposent des logements encore plus traversants. Sans oublier l’amélioration acoustique.