L’Atelier Jankoviċ De Thy (Aleksandar Jankoviċ & Alexa de Thy) est en avril 2024 lauréat de la première édition du Prix Claude Parent pour l’architecture transgressive. Récompense.
Initié par l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier (ENSAM) et inspiré par la volonté constante de Claude Parent à remettre en question l’architecture dans ses fondements, à rechercher et expérimenter un scénario architectural alternatif, ce prix international vise à récompenser un·e architecte ou une équipe qui aura montré dans sa pratique et sa philosophie une volonté de repenser l’architecture de façon transgressive, critique ou pionnière.
L’atelier est né de la rencontre entre Alexa et Aleks en 2006 à Paris. Aleksandar, y est « de passage » et collabore alors avec Renzo Piano Building Workshop sur le Musée d’Art Moderne de Los Angeles suite à l’obtention du prix « Ermanno Piano » en 2005, puis avec l’Atelier Jean Nouvel sur la grande salle de concert de la Philharmonie de Paris. En 2006, il est commissaire d’un pavillon à la 10ème Biennale de Venise, qui présente au travers d’un collectif pluridisciplinaire Projet Belgrade – Transition:ism), le nouveau « master-plan » de développement de la ville de Belgrade.
Alexa, styliste mode et maison depuis 2003, passera rapidement de « l’objet » à « l’espace » en développant son travail jusqu’au merchandising et à l’architecture d’intérieur. Consultante pendant dix ans, elle retient de ces années le goût de la recherche prospective sur les matières, les couleurs, les textures, les formes et des questionnements programmatiques qu’elle met aujourd’hui au service de leur atelier.
Ils fondent l’Atelier Jankoviċ de Thy en 2018. Lui, champion de karaté et elle, championne de gym, utilisent leur dualité culturelle et partageant l’énergie et la fraîcheur de la découverte dans cette activité pleine de la passion et la patience.
« Nous extrayons les paramètres essentiels pour un projet, qui vont créer des surprises, les mouvements dans une composition chorégraphiée, une expression sensuelle de ce nouvel espace. Dans un contexte urbain, la fine ligne de contact et d’interaction entre le public et le privé, cache cet élément magique, une nouvelle forme de relations urbaines, pour que la mémoire du lieu et son ambiance, son énergie actuelle, forment une narration significative et rafraîchissante des nouveaux systèmes de comportements sociaux. Le résultat en est à chaque fois surprenant, avec des lieux dynamiques et vifs, des formes d’événements urbains pleins de potentiels de synergie sociale », expliquent-ils.
Le jury :
Julie Cattant, architecte DPLG, docteure en architecture (Lyon/France)
Joseph Giovannini, historien, auteur et architecte (New York/USA)
Loris Gréaud, artiste (Eaubonne, France)
Anupama Kundoo, architecte (Berlin/Allemagne et Pune/Inde)
Jean Nouvel, architecte (Paris/France)
Carme Pigem, architecte (RCR) (Catalogne/Espagne)
Les finalistes
Arkhenspaces, Paris, France – Eric Cassar
Atelier Jankoviċ De Thy, Paris, France – Aleksandar Jankovic , Alexa de Thy
estudio santander & lunaa, Tijuana , Mexique – Alejandro Santander-Amaya et Denise Luna-Acevedo
Ido, Kenji Architectural Studio, Tokyo, Japon – Kenji Ido
KAAT Architecture, Istanbul, Turquie – Sacit Arda Karaatli et Lebriz Atan Karaatli
Jean-Maxime Labrecque, Québec, Canada
Marsino Arquitectura, Santiago, Chili & Lima, Pérou – Jorge Marsino Prado, María Inés Buzzoni
Rescubika Créations, Paris, France – Benoit Patterlini
Tai Le Anh, Ho Chi Minh City, Vietnam