Initié par le Département de l’Isère, en partenariat avec l’interprofession de la filière bois FIBOIS Isère et le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de l’Isère, le Prix départemental de la Construction Bois fait depuis 20 ans la promotion de la construction bois en Isère. Les lauréats 2021.
Mention spéciale des étudiants en architecture, maîtrise d’ouvrage et filière bois de l’Isère
Lauréat : Piscine des Balcons du Dauphiné
Maître d’ouvrage : CC Les Bal cons du Dauphiné
Maître d’œuvre – Architecte mandataire : Z Architecture
Le jury étudiant a été séduit ici par les lignes architecturales épurées. En effet, la halle bassin est un espace baigné de lumière naturelle grâce à un vitrage implanté sur toute la longueur du grand bassin offrant un cadre privilégié sur le bourg historique et ses deux tours médiévales. La charpente bois apparente tente à ré interpréter de façon contemporaine la longue tradition des charpentes en bois massif du Dauphiné.
Catégorie « Projets portés par des communes de moins de 2000 habitants »
Lauréat : Construction de la nouvelle école primaire et réhabilitation d’une grange
Maître d’ouvrage : Commune du Haut Breda
Maître d’œuvre mandataire : Atelier Métis Architectes
Le maître d’ouvrage a souhaité une école empreinte de modernité, dans ce style remarquable de montagne. La nouvelle école primaire du Haut Breda, par son architecture contemporaine et épurée, s’intègre parfaitement au village. Le choix de son écriture pierre et bois, reprenant l’écriture dialectal du village, permet de valoriser le patrimoine de la grange rénovée. La liaison paysagère, par la cour, lie les deux architectures et leur permet d’entrer en résonance. Ce bâtiment est un projet exemplaire du point de vue environnemental, favorisant les filières courtes et le bois local.
Catégorie « Equipements publics »
Lauréat : Restructuration et extension du groupe scolaire
Maître d’ouvrage : Commune du Grand Lemps
Maître d’œuvre – Architecte mandataire : Brenas – Doucerain Architectes
Le jury a été séduit par la capacité la rénovation de l’existant et l’intégration d’une extension comme un trait d’union entre deux époques. L’extension survole la cour de récréation afin de limiter l’impact au sol du bâti. Ce projet est entièrement réalisé en bois, avec 100 % de bois local, le tout certifié Bois des Alpes. Les matériaux travaillés dans leur ensemble sont locaux et traditionnels comme le pisé, le bois, l’enduit cuit à la chaux, garants d’une architecture bioclimatique et confortable.
Catégorie « Logements »
Lauréat : Vue sur Grenoble
Maître d’ouvrage : Privé
Maître d’œuvre – Architecte mandataire : Gasnier-Eco
Le jury a été séduit par l’usage de bois local en grande quantité ainsi que par la qualité esthétique de l’habitation, qui s’intègre parfaitement dans son environnement. Le choix du bois offre avec certitude un vrai confort intérieur et une adéquation avec des valeurs écoresponsables.
Catégorie « Bâtiments tertiaires et / ou maîtrise d’ouvrage privée »
Quai de transfert – Villard-de-Lans
Maître d’ouvrage : Communauté de communes du Vercors
Maître d’œuvre : Atelier PNG Architecture
Le jury a été séduit par la réflexion en filière courte et la mise en œuvre du matériau bois. En effet, cette dernière permet de contourner les classes d’emploi du bois et d’utiliser de l’épicéa en extérieur en le protégeant au mieux. Ce bâtiment s’inscrit dans la continuité de l’éco-site du Vercors comme l’avait fait celui dédié à la coopérative Vercors Lait l’année dernière. Le bois trouve ici toute sa place esthétique et technique afin d’apporter un confort d’usage tout au long de l’année. Ce bâtiment a également été distingué par le Prix régional de la construction bois Auvergne-Rhône-Alpes 2020.
Lire nos articles à propos de ce projet :
– Dans le Vercors, un équipement technique certifié Bois des Alpes, par PNG
– A Paris, il faut arrêter le cirque pseudo écolo de la construction bois !
Mention « Patrimoine »
Lauréat : Réhabilitation d’une scierie
Maître d’ouvrage : Commune de Valjouffrey
Maître d’œuvre mandataire : RIGASSI et Associés Architectes RA2
Ce projet patrimonial de sauvegarde et de restauration de la scierie et de l’usine hydroélectrique du site des Ségoins a été porté par la commune de Valjouffrey. Il a séduit le jury puisqu’il a permis de rénover une ancienne scierie à l’aide du bois issu de la forêt communale. De plus, le matériau a parcouru au maximum 37 km puisqu’il a été valorisé par une entreprise du Sud Isère. Ainsi le bâtiment s’inscrit dans la continuité de cette vallée, avec une identité forte conservée.