Le Conseil Supérieur des Architectes Espagnols (CSCAE) a dévoilé en juin 2024 les lauréats des ARQUITECTURA Awards, neuf prix décernés par les architectes espagnols à neuf projets d’architectes espagnols. Les lauréats.
Les propositions primées reflètent selon le jury « l’engagement des architectes de [l’Espagne] à améliorer l’environnement bâti en combinant innovation, inclusion et bonne conception ». Au total, neuf prix ont été décernés. En outre, l’architecte Josep Llinàs a reçu la plus haute distinction décernée par la profession en Espagne, la prestigieuse Médaille d’Or de l’Architecture, et la Fondation Alejandro de la Sota, le Prix d’Architecte Lluís Comerón Graupera. Découverte des projets lauréats.
Prix durabilité et santé
Parc des Jardins Méditerranéens de La Hoya
Auteurs : KAUH arquitectura y paisajismo| Juan Antonio Sánchez Muñoz et Vicente Morales Garoffolo
Maître d’ouvrage : Mairie d’Almeria
Lieu : Almeria
Le jury a retenu cette œuvre « pour son excellence dans la lecture de son contexte historique, paysager et social, pour la sensibilité et la qualité de la gestion de sa construction, avec des ressources économiques très limitées, et pour la capacité des auteurs à récupérer un espace naturel avec une histoire riche qui a subi une forte dégradation au fil des décennies. L’intervention s’appuie sur le passé agricole de la zone, en introduisant une végétation indigène et des systèmes traditionnels de confinement et d’irrigation, où les tracés et le bruit de l’eau évoquent constamment l’état de son contexte climatique et naturel et l’influence du passé islamique du monument. complexe de l’Alcazaba de Almería ».
Prix Habitat
Vivre à Lime – 42 VPO à Son Servera
Auteurs : PERIS + TORAL ARQUITECTES | Marta Peris et José Toral
Maître d’ouvrage : IBAVI (Institut Balear de l’Habitatge)
Lieu : Son Servera (Majorque)
L’appréciation du jury : « L’ensemble de 42 logements propose une solution intégrée à son environnement, basée sur une fragmentation de l’îlot, qui permet une perception d’échelle qui lui est plus appropriée, ainsi que l’utilisation de matériaux locaux. Une grande réussite du projet réside dans la richesse de la transition entre la voie publique et la maison, avec des itinéraires très riches à travers des espaces qui génèrent des possibilités de relation et d’interaction entre voisins. Une fois à l’intérieur de la maison, la polyvalence et la perméabilité entre les pièces plus intimes et partagées, ainsi qu’entre l’intérieur et l’extérieur, deviennent intéressantes. Cette circonstance, associée au traitement sensible des matériaux, contribue à façonner des espaces extrêmement accueillants qui correspondent aux valeurs que l’on cherche à mettre en valeur dans cette catégorie. En outre, le jury souhaite souligner l’importance de la haute qualité architecturale obtenue dans un ensemble de logements sociaux dans une petite ville ».
Prix Profession
Premier centre d’accueil pour femmes sans abri
Auteurs : Vivas Arquitectos | César Vivas et Cristian Vivas
Maître d’ouvrage : BIMSA, Barcelona d’Infraestructures Municipals, SA
Lieu : Barcelone
Le jury a apprécié « l’honnêteté de la conception, du design et des matériaux avec lesquels cette intervention est développée, atteignant une grande qualité dans une architecture destinée à être un espace sûr de bien-être et de reconstruction de la vie des femmes qui l’habitent. L’ampleur des pièces et leur ouverture sur l’extérieur permettent une approche domestique, ce qui donne naissance à une installation qui, selon le jury, apportera une sensation de confort à ses utilisateurs. Le projet poursuit des valeurs telles que la dignité, le respect, l’équité et le service aux citoyens, et mérite donc cette reconnaissance dans son engagement responsable envers la profession ».
Prix de l’Engagement
« Ruines, cicatrices et traces » (publication)
Auteurs : estudio sic | Esaú Acosta, Miguel Jaenicke et Teresa Marracob
Promoteurs : Mairie de San Cristóbal de La Laguna (Département du Patrimoine historique) et Département du Tourisme, de la Culture et des Sports du Gouvernement des Îles Canaries.
Le jury a salué « la pertinence d’apporter à la société la valeur de la récupération sensible du patrimoine architectural à travers un livre de projet, avec sa propre entité, qui identifie les éléments de mémoire à préserver, en s’appuyant sur l’héritage des théories de la restauration comme outils de réflexion dans le processus architectural. L’histoire est accompagnée d’une sélection minutieuse d’éléments graphiques qui reconnaissent l’existant en dialogue avec des stratégies d’intervention contemporaines dans lesquelles la patine du temps coexiste avec la nouvelle matérialité et le potentiel de la nature ».
Prix Réhabilitation
NON BINAIRE Cross Space III
Auteurs : STUDIO PACHÓN-PAREDES | Luis G. Pachón et Inés García de Paredes
Maîtres d’ouvrage : Adrián Peña, Carmen Vázquez
Lieu : Madrid
Le jury a salué « une rénovation qui met l’accent sur l’adaptabilité et la flexibilité des espaces domestiques. Le projet occupe et transforme une maison des années 1970 dans le quartier de Pacifico, en mettant l’accent sur la neutralité et la liberté d’usage. Il revisite les théories de l’hybridité et de l’adaptabilité pour permettre une adaptation maximale aux comportements changeants des utilisateurs d’aujourd’hui. L’intervention cherche à créer des espaces indéfinis qui ne compromettent pas la liberté d’interprétation, en utilisant des structures existantes, des matériaux naturels qui maintiennent la neutralité et en encourageant une utilisation dynamique et flexible de l’espace ».
Prix du Nouveau Bauhaus
Marché provisoire de Horta
Auteurs : Père Joan Ravetllat + Carles Enrich
Promoteurs : Institut Municipal de Mercats de Barcelone
Lieu : Barcelone
Le jury a apprécié « la création d’une œuvre architecturale temporaire qui vise à devenir un futur espace de référence pour le quartier. Au-delà de son utilisation actuelle de marché, il génère une infrastructure capable d’articuler l’espace public (tout en atténuant d’éventuelles conditions météorologiques extrêmes). Le projet profite du site, espace résiduel d’une infrastructure, proposant une architecture singulière basée sur des matériaux et des techniques préfabriqués, avec la volonté de rester dans le temps ».
Prix Spécial – Permanence
Campus universitaire de Vigo
Auteurs : Benedetta Tagliabue – EMBT Architects
Maître d’ouvrage : Université de Vigo
Lieu : Vigo (Pontevedra)
Le jury a souligné que « le Campus Universitaire de Vigo, réalisé par Miralles Tagliabue EMBT, apporte au site un nouveau paysage universitaire, en lien subtil avec les anciens bâtiments existants en 2003. Cette œuvre se consolide au fil du temps par son intégration dans le paysage dans la topographie vallonnée et par l’expression emphatique de son architecture. Une œuvre qui a su se transformer et rester dans le temps tel un paysage bâti qui a transformé le lieu. Une intervention complexe, courageuse et innovante, où les anciens élèves continuent de profiter du caractère communautaire de la vie universitaire. Ces nouveaux bâtiments, construits en 2003, ont contribué à définir le caractère communautaire de la vie universitaire, améliorant encore aujourd’hui la qualité de vie des étudiants universitaires. La structure en béton apparent à l’extérieur, combinant sa texture et sa couleur avec le bois de sa façade, lui donne également cet air intemporel du bien conçu et exécuté ».
Prix espagnol de l’Urbanisme
Plan directeur d’Els Rajolars d’Oliva
Auteurs : Terrario Arquitectura | Luis Bernardo, Ana Méndez et Ignacio Burgos
Maître d’ouvrage : Mairie d’Oliva
Lieu : Oliva (Valence)
Le jury a souligné, « dans une enclave de haute valeur écosystémique, mais vulnérable aux risques naturels, avec une fragilité sociale naissante et une forte composante identitaire avec les préexistences industrielles du quartier, la proposition, en ligne avec une planification urbaine appropriée à son époque – participative, flexible, innovant et transparent – apporte une fraîcheur indispensable au panorama actuel de l’urbanisme espagnol. Un projet cohérent, innovant et courageux qui propose une stratégie de rénovation urbaine à triple orientation – morphologique, environnementale et socio-économique – et s’engage pour une planification urbaine proche des habitants, de leurs préoccupations et de leurs aspirations, démontrant un engagement ferme à la société de son époque ».
Prix Espagnol d’Architecture
40 logements locatifs maisons à Sant Feliu de Llobregat
Auteurs : MAIO Architectes | María Charneco, Alfredo Lérida, Guillermo López et Anna Puigjaner
Maître d’ouvrage : Institut Metropolità de Promoció de Sòl i Gestió Patrimonial, IMPSOL
Lieu : Sant Feliu de Llobregat (Barcelone)
Le jury a attribué le Prix Espagnol d’Architecture au projet 40 logements locatifs à Sant Feliu de Llobregat « pour les contributions que l’œuvre ajoute aux programmes de logements locatifs publics et pour maintenir le caractère d’investigation de l’architecture dans le domaine de l’habitat collectif. L’œuvre est réalisée grâce à de petites ressources telles que des ouvertures de portes à double vantaux, l’élimination de couloirs ou une répartition équitable des surplombs pour obtenir des terrasses, des logements qui permettent d’être interprétés par leurs utilisateurs et adaptés aux besoins changeants de chacun d’eux. La façade, au moyen de simples décisions matérielles, est sophistiquée avec l’ajout de la dernière couche textile qui, en plus d’avoir un impact sur l’interaction avec l’habitant ou d’agir comme protection thermique des habitations, établit des liens culturels avec des généalogies qui justifient la valeur. du logiciel pour l’architecture ».