La rénovation des Procuratie Vecchie de la place Saint-Marc à Venise a débuté cet automne. Le projet, conçu par le cabinet David Chipperfield Architects Milan en 2017, a obtenu au printemps 2019 le permis de construire de la Municipalité de Venise. Pour la première fois depuis 500 ans, une grande partie des Procuratie Vecchie sera ouverte au public. Communiqué du mécène
Le bâtiment rénové abritera notamment les activités de The Human Safety Net, initiative lancée par Generali pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables dans les pays où le Groupe est implanté. Depuis octobre 2017, le mouvement a été lancé dans 19 pays aux côtés de 25 ONG partenaires.
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre plus général de la rénovation de l’Area Marciana, qui inclut la rénovation des Jardins Royaux, dont l’inauguration est prévue à l’automne 2019.
Assureur historiquement associé à Venise – dont il arbore le lion ailé de Saint-Marc comme emblème – le Groupe Generali y possède environ 85 % des Procuratie Vecchie. Celles-ci constituent la partie nord de la place Saint-Marc et faisaient office de résidences pour les Procurateurs à l’époque de la République de Venise. La partie détenue par Generali couvre une surface d’environ 12.400 m² – soit 43 des 50 arches extérieures – pour une longueur totale de 152 mètres.
Le Groupe Generali avait annoncé le 4 octobre 2017 la rénovation des Procuratie Vecchie, avec pour objectif d’en ouvrir une grande partie au public, une première depuis 500 ans. Les activités de The Human Safety Net seront mises en avant au troisième étage du bâtiment, qui comprendra un espace d’exposition, des espaces de travail et un auditorium.
Le projet de rénovation des Procuratie Vecchie a été conçu par le cabinet David Chipperfield Achitects Milan. Celui-ci prévoit la rénovation de trois étages, la réorganisation de l’accessibilité (avec notamment des escaliers supplémentaires), la réunification d’espaces intérieurs qui gagneront en clarté, et une nouvelle entrée principale au troisième étage donnant accès à des cours surélevées.
Après avoir obtenu l’autorisation de la Direction de l’Archéologie, des Beaux-Arts et des Paysages de Venise et de la Lagune en janvier 2019 et le permis de construire obtenu de la Municipalité quelques mois plus tard, le chantier peut débuter.
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la rénovation de l’Area Marciana (zone comprenant la place Saint-Marc et ses environs, jusqu’au Grand Canal), qui inclut un autre projet soutenu par Generali : la rénovation des Jardins Royaux. Annoncée en avril 2017 et conduite par la Fondation des Jardins Vénitiens, celle-ci permettra de relier directement la place Saint-Marc aux Jardins Royaux et au Grand Canal en traversant le pont-levis situé au pied de la Nuova Procuratie, bâtiment qui accueille notamment le Musée Correr.