Quai Starlette à Strasbourg (Bas-Rhin) est conçu par les agences Dominique Coulon & Associés, HHF Architects, Tatiana Bilbao Estudio pour Kaufman and Broad (maître d’ouvrage). A l’achèvement du chantier en cours, ce sont 365 logements, des bureaux et des commerces qui constitueront un quartier de ville en bordure de Rhin. Livraison de la première tranche annoncée pour 2023. Communiqué du promoteur.
Quai Starlette est un des projets de reconversion et de reconquête du territoire du Port du Rhin lancé par la SPL Des Deux-Rives à Strasbourg.
L’architecture audacieuse a été coconçue dans le respect de l’histoire du Port de Strasbourg par trois cabinets d’architecture internationaux : Dominique Coulon & Associés, HHF Architects, Tatiana Bilbao Estudio.
Quai Starlette est le fruit d’une véritable conception bioclimatique pensée pour le confort de ses habitants avec une architecture découpée en « gradins » permettant de faire pénétrer le soleil en cœur d’îlot, des logements traversants valorisant des orientations adaptées, et des loggias en guise de protection solaire. Plus d’une centaine d’arbres seront plantés pour créer un véritable îlot de fraicheur.
Particulièrement performante, la conception du projet répond aux critères du label E3C1 qui atteste à la fois de la performance énergétique du bâtiment et de son niveau d’émissions de gaz à effet de serre.
La mixité des usages intérieurs est complétée par une pluralité des usages extérieurs grâce à des espaces mutualisés et communs, composés de places comme véritables lieux de vies et d’échanges, de jardins, de terrasses à partager, aménagées selon différents usages, de commerces et de nombreux services proposés : solarium, agrès sportifs extérieurs, potager, aire de jeux en toiture, espace festif en rooftop, service de conciergerie, parking vélos de plus de 700 places.
Pour s’adapter aux multiples scénarios de vie et aux évolutions des modes de travail, les bureaux d’aujourd’hui sont pensés pour devenir les logements de demain. Les espaces sont réversibles grâce à une sélection précise des matériaux utilisés, aux hauteurs sous plafond, aux ouvertures et aux emplacements choisis pour les réseaux techniques.
Véritable îlot ouvert à 360 degrés grâce à son emplacement à la croisée de différents axes urbains, régionaux et européens mais aussi grâce à une architecture volontairement découpée pour laisser entrer l’ensoleillement et ouvrir l’ensemble sur son environnement extérieur, Quai Starlette a été pensé pour favoriser la mobilité et s’engager vers la démotorisation en privilégiant les circulations douces.