Fait très rare et insigne honneur pour des architectes étrangers, Romain Viault, à Paris, et Xavier Laumain, ont cette année été invités à participer aux Fallas de Valencia, en Espagne, une manifestation culturelle unique en son genre. Leur création, intitulée PostNatura, symbolise la fragilité de la Nature qui se consomme et se consume. L’arbre s’embrasera le 19 mars.
La pluie n’a pas cessé de la nuit. Avec Xavier, nous nous demandons si la falla a survécu aux intempéries.
Un mms nous rassure : une connaissance habitant au-dessus de la falla nous envoie une photo de la sculpture qu’elle a prise au petit matin. Elle est debout ! Mais dans quel état ?
Nous nous rendons sur le site, munis de parapluies et de scotch, afin de voir si une réparation d’urgence est nécessaire. Les bâches plastiques méticuleusement positionnées la veille (tel Dexter préparant un crime) ont bien protégé le tronc et les racines. Toutefois, quelques gouttes se sont infiltrées et glissent sur le tronc, et des poches d’eau se sont formées sur la base des racines. Nous protégeons davantage la cime du tronc et nous écopons le socle.
Cet épisode pluvieux nous incite à rencontrer un menuisier qui dispose d’un pistolet et de produit pour imperméabiliser le bois. Les essais ne sont pas concluants : le mdf (panneau de fibres de moyenne densité) se teinte, s’assombrit et ne semble pas rejeter l’eau que nous versons abondamment. Nous prenons la décision d’imperméabiliser les chants au pinceau au cas où la météo empire.
La pluie persiste. Impossible de poursuivre le montage aujourd’hui. Nous nous abritons pour peindre en rouge les tranches des derniers Y et terminer le texte explicatif (en espagnol, en valencien, en français et en anglais) que nous disposerons à côté de la falla.
Il est 20h. La pluie a cessé. Nous retournons à la falla pour écoper à nouveau et pour mieux positionner les bâches recouvrant les racines. Nous tendons le plastique et positionnons des sacs de sable. L’eau s’évacuera bien dorénavant et les bourrasques de vent ne soulèveront pas la bâche.
Pour terminer cette journée, nous finalisons les dix maquettes à l’échelle 1/10ème que nous offrirons au président, à la fallera mayor, à ceux qui nous ont aidés, … Xavier et moi nous en réservons une chacun. La base est gravée de nos noms, les planches prédécoupées sont rangées dans la boite, la notice de montage est mise en page.
Nous apprenons par les réseaux sociaux qu’une falla fut emportée par le vent durant la journée. Nous avons une pensée pour les « artistes falleros ».
A demain!
Romain Viault, avec Xavier Laumain
PS : Pour l’occasion et durant toutes les festivités des Fallas de Valencia, Chroniques d‘architecture devient quotidien afin de tenir le journal de l’évènement, chronique relatée au jour le jour par Romain Viault. Jusqu’à la «crema» donc, retrouvez-nous ici tous les jours vers 18h.