Le 5 juillet 2016, au Pavillon de l’Arsenal, huit projets de bureaux et sept opérations de logements collectifs ont été officiellement labellisés Bas-Carbone. Découverte de quelques projets (sélection non-exhaustive).
L’association BBCA, créée en octobre 2015, réunit aujourd’hui 130 membres : architectes, promoteurs immobiliers, constructeurs et bureaux d’études. Elle se fixe comme objectif de diviser par deux l’empreinte carbone des bâtiments, en passant d’1 tonne de CO2/m² construit à 500 kg CO2/m². De fait, un premier référentiel de mesure de l’empreinte carbone du bâtiment permet la délivrance du label BBCA.
Bureaux
Enjoy, Paris – Baumschlager Eberle
R+1 à R+6 – 17 384 m² – ZAC Clichy Batignolles Paris XVII – livraison : septembre 2018 – Maître d’ouvrage : Bouygues Immobilier – Architecte mandataire : Baumschlager Eberle – Architecte associé : Offscape – Constructeurs : Les Maçons Parisiens/Mathis
Le lot 09 de la ZAC Clichy-Batignolles à Paris dans le XVIIe arrondissement s’inscrit sur une emprise foncière d’une surface de 3 450 m² environ, qui se développe en partie sur dalle et en extension. Le projet est inscrit dans un système urbain articulé autour de la voie nord-sud, faisant face au réseau ferré SNCF au sud et au parc Martin Luther King au nord. Le projet s’organise en trois ailes dont chacune bénéficie d’orientations et de vues différentes et offre une implantation en cohérence avec son environnement. La partie en gradin de deux étages au sud-ouest occupe la partie paysagère du bâtiment et offre un patio aéré́ au cœur du projet. Des fenêtres urbaines sont créées sur chaque pignon du bâtiment afin de capter les vues et l’orientation offertes par chacune. Ces espaces en double hauteur permettent d’offrir une respiration dans le bâtiment, aussi bien en termes de confort d’usage que pour y intégrer un système secondaire de ventilation.
Themis, Paris- Corinne Vezzoni & Associés
R+7 – 10 655 m² – Boulevard Douaumont Paris XVII – livraison : avril 2018 – Maître d’ouvrage : Icade Promotion Tertiaire – Architecte : Corinne Vezzoni & Associés, M Boiteau Martin
Lot n°4 La proximité du futur Tribunal de grande instance (TGI) constitue pour ce bâtiment de taille moyenne un enjeu majeur. Son défi est d’exister sans ostentation et de répondre au TGI mais sans rivaliser comme le ferait face au bœuf la grenouille de la fable. Pour compenser le manque de lumière dû à l’exposition et affronter la masse dominante du TGI, l’architecte propose que le bâtiment se comporte comme un signal lumineux qui pourra offrir un repère depuis le périphérique.
Une dynamique optique est créée grâce aux parois de verre inclinées et aux sous-faces miroitantes revêtues d’inox poli miroir qui, comme en joaillerie, captent le maximum de lumière et d’images. Ainsi, la fragmentation d’éclats obtenue est amplifiée et démultipliée à la rencontre de la paroi de verre oblique. La structure porteuse du bâtiment est en bois, sur un soubassement en béton. Le recours à la filière sèche permettra peut-être de réduire la durée du chantier.
Perspective, à Bordeaux – Laisné Roussel
Bordeaux Euratlantique (R+6 – 4 587 m²) – Quai de Brienne Bordeaux – livraison : mars 2018 – Promoteur : Pichet Promotion – Architecte : Laisné Roussel
L’opération est située sur le premier îlot de la ZAC. L’immeuble de bureaux, tout en structure bois s’élève sur six niveaux. C’est l’un des premiers du genre en France, visant une performance thermique positive. Sur la même parcelle, les 80 logements sont organisés autour d’un grand jardin aménagé au centre de l’îlot. Faisant face à la Garonne, ces deux édifices seront emblématiques de la ZAC et du souhait de la région de développer la filière bois locale. Ils s’inscrivent dans la démarche initiée par le gouvernement et plus spécifiquement de l’Ecocité de Bordeaux.
L’Echo, Villeurbanne – Xanadu Architectes
R+5 – 7 051 m² – 55 avenue Paul Kruger Villeurbanne (69) – livraison : avril 2016 – Maître d’ouvrage : SCI Kruger – Adim Lyon – Architecte : Xanadu Architectes – Constructeur : GTM Bâtiment et Génie Civil Lyon.
Ce projet d’implantation s’insère dans l’espace urbain en harmonie avec le siège social voisin réalisé précédemment par Xanadu. S’appuyant sur deux niveaux de sous-sol enterré, sa construction s’élève sur quatre étages. Les circulations, fluides, privilégient le confort d’usage. Les trois entrées du bâtiment garantissent la polyvalence des fonctions et des entités. Le recours à une structure de façade porteuse en béton et les ouvrants labellisés «Green light» optimisent la consommation énergétique. Les espaces extérieurs font la part belle à la végétation.
Ywood Docks Libres, Marseille
R+6 – 3 700 m² – 5 rue René Cassin Marseille – livraison : juin 2015 – Maître d’ouvrage : Nexity Ywood – Constructeur : Mathis
Le quartier des Docks Libres a pour ambition de redessiner un art de vivre ouvert et agréable, conciliant, bureaux, habitations, commerces, logements étudiants, crèche… La mixité du projet est une vraie force pour sa qualité de vie. Les bureaux Ywood Business prennent place à la couture d’Euromed 1 & 2. Ywood Business les Docks Libres se situe dans la continuité d’Euroméditerranée, le secteur recherché de bureaux à Marseille.
Bâtiment Codah, Le Havre – 6.24
Tranche 1 (2660 m²) – ZAC du Pressoir Le Havre – livraison : décembre 2014 – Maître d’ouvrage : Communauté de l’agglomération havraise (Codah) – Architecte : cabinet d’architecture 6.24 – Constructeur : Sogea Nord-Ouest
L’enjeu de ce concours a été de concevoir des bâtiments qui soient durables, transformables, écologiques, économiques, et avec des matériaux biosourcés afin de minimiser l’impact sur le site. Il a fallu également s’orienter vers un système constructif rapide afin de respecter un délai de chantier très court (5 mois de chantier). Sur chaque bâtiment et en fonction du programme, l’Atelier 6.24 a conçu des petits modules en ossature métallique et bardage bois qui viennent se poser sur la structure pilotis.
Toutes les essences de bois utilisées sont originaires de filières durables et maîtrisées (846,5 M³ de bois consommés). La majeure partie du bardage est constituée d’essences de pin huilées à cœur, procédé qui permet aux couleurs du bois de ne pas s’altérer avec le temps. Le panachage des clins posés à la verticale offre un bardage plus original.
Logements collectifs
Le Luzard II, Noisiel – GERA Architectes
1 bâtiment, 231 studios R+5 – 5590 m² – 5, grande allée du 12 février 1934 Noisiel (77) – livraison : mai 2018 – Maître d’ouvrage : Crédit Agricole Immobilier SAS – Architecte : GERA Architectes – Constructeur : Poulingue
A Noisiel, d’ici fin 2017, Crédit Agricole Immobilier livrera une résidence étudiante de cinq étages, conçue par le cabinet Gera Architecte. Sa particularité : une structure entièrement constituée de modules de bois issus de forêts gérées durablement. Les émissions en CO² du bâtiment seront réduites de 38 % par rapport à un immeuble équivalent. Composé de 230 studios étudiants, cette future résidence étudiante s’inscrit au cœur du développement urbain de la ZAC de Champs–Noisiel–Torcy et plus particulièrement de la restructuration du quartier autour de la Ferme du Buisson, afin de renforcer la liaison urbaine avec le centre du quartier du Luzard.
Le mode constructif fait appel à des modules 3D en bois, préfabriqués et équipés en atelier. Cette solution légère, pérenne et 100% recyclable, offrira aux étudiants des isolations sonore et énergétique ultraperformantes : le bilan carbone, lors de la phase d’exploitation du bâtiment, sera lui aussi remarquable avec une performance énergétique RT 2012 – 10% avec 30% d’ECS (Eau Chaude Sanitaire) produite par énergie renouvelable. Le bâtiment visera ainsi une certification H&E profil A. La nouvelle configuration du bâti laissera également place à la création de jardins plantés en cœur d’ilot.
SY4 A et B, Bussy – Atelier BW
2 bâtiments – 3 949 m² – Maître d’ouvrage : Crédit Agricole Immobilier d’entreprise – Architecte : Atelier BW
Le nouveau projet de logements sociaux de Bussy Saint-Georges est un programme de 209 logements, situés dans le nouvel éco-quartier Le Sycomore dans la commune de Bussy Saint-Georges. Ce projet, initié par le groupe Crédit agricole Immobilier, a été confié à l’Atelier BW en terme de conception architecturale en collaboration avec l’agence de paysage Trait Vert.
L’opération proposée se caractérise par un parcours résidentiel, comprenant différentes typologies d’habitat noyées dans un tissu vert, respectueux de l’environnement. Le projet se veut durable, tant dans son aménagement global que dans les habitations, proposant une réflexion poussée sur l’efficacité énergétique, alliant confort spatial intérieur et cadre de vie optimal, via des exigences thermiques et acoustiques, tant au niveau du choix des matériaux que dans les systèmes d’économie d’énergie proposés.
Quai de la Borde, Ris-Orangis – Wilmotte & Associés
3 bâtiments, 140 logements R+4 – 8 805 m²) – Quai de la Borde Ris-Orangis (91) – livraison : octobre 2016 – Promoteur : Promicea-Woodeum – Architecte : Wilmotte & Associés – Constructeurs : Mathis, Eiffage
Quai de la Borde inaugure une nouvelle génération de bâtiment à très basse empreinte carbone. Ce projet de Ris-Orangis est la plus importante opération résidentielle conçue en bois massif CLT en France. Le projet est localisé sur l’emprise de l’ancienne usine Intrafor, au pied du coteau de Ris-Orangis, en bord de fleuve. Il s’inscrit dans le cadre d’une reconversion d’une friche industrielle, les Docks des Alcools, et de la valorisation du patrimoine naturel de la ville de Ris-Orangis.
La volumétrie générale est constituée de cinq corps principaux de bâtiments avec des faîtages de hauteurs variables toujours inférieures à 19 m.