En 2020, un nouvel immeuble signé Architecture Plurielle marquera le paysage du quartier EuroRennes de sa silhouette originale, à l’est du pont Saint-Hélier. Horizons bois, programme immobilier qui s’élèvera sur 12 niveaux (5555 m² de surface plancher), est un projet né d’une initiative privée de l’architecte Thierry Soquet, et porté par le promoteur Lamotte, associé à Architecture Plurielle (Rennes). Communiqué.
Il s’agit d’un bâtiment démonstrateur de la filière du bois français, passif. Exemplaire de la mixité des usages, Horizons bois accueillera des bureaux sur trois niveaux et 48 logements (accession libre) sur les neuf niveaux supérieurs. S’articulant autour d’un noyau béton, où sont regroupés l’ascenseur et l’escalier desservant les logements, l’ensemble de la structure porteuse et des planchers du bâtiment sont en bois.
Parti architectural
Architecture Plurielle, architectes engagés dans la construction bois et passive, a souhaité créer une vitrine de ses savoir-faire, de l’écoconception et de l’écoconstruction. Ainsi est né Horizons Bois, un immeuble démonstrateur de la filière du bois local à la proue de la Zac EuroRennes.
Le projet tire profit de la complexité du site, implanté sur une parcelle triangulaire, en limite de propriété sur sa façade nord. Son modelé, en gradins sur sa façade ouest, permet de ne pas dégrader l’ensoleillement des voisins les plus proches.
Un jardin vertical se développe sur cette face pour le plaisir des yeux des résidents en vis-à-vis, et développe, pour ses occupants, de grandes terrasses végétalisées et de larges vues panoramiques sur le centre-ville. La façade sud, très largement vitrée, capte un maximum d’énergie, inonde de lumière l’intérieur des logements.
Le socle, sur les deux premiers niveaux, est tout de transparence. Il montre au piéton sa structure, et ses aménagements intérieurs tout de bois vêtus.
Horizons Bois constitue un signal urbain puissant, un signal à la fois architectural et aussi un signal du « construire autrement », pour démontrer la qualité d’usage qu’offre un immeuble bois. Il s’agit d’un bâtiment référent et pédagogique en termes de performance énergétique, d’écoconstruction, de matériaux biosourcés, de système d’exploitation innovants des énergies renouvelables avec sa toiture photovoltaïque.
«Horizons Bois met en avant un matériau, le bois, sous toutes ses formes : structure, isolation, décoration, agencement… Les essences et les produits locaux seront largement valorisés afin de répondre à une démarche « objectif zéro Carbone ». Il s’agit ainsi du hêtre pour la structure, du châtaignier pour les bardages, du douglas pour les terrasses, de l’épicéa pour les murs manteaux…», explique Thierry Soquet, fondateur d’Architecture Plurielle.
«Ce bâtiment vitrine, mixant les usages, avec des activités tertiaires et des logements sur les étages supérieurs, sera un bâtiment passif. L’analyse de son cycle de vie, son bilan carbone, seront mesurés. C’est une école des possibles de la filière sèche, économiquement viable. Horizons Bois préfigure la construction décarbonée de demain, vertueuse et soucieuse du bien-être des générations futures», conclut l’architecte.
«Je suis convaincue que cet immeuble sera, à EuroRennes, un nouveau marqueur de la modernité de notre ville. Avec son architecture en bois issu de la filière locale et la végétalisation d’une de ses façades, ce projet répond à l’ambition de Rennes 2030 : une ville durable, qui fait le pari de la qualité architecturale», souligne Nathalie Appéré, maire de Rennes.