Cette résidence secondaire, conçue au Québec par Bourgeois / Lechasseur architectes, est située aux Îles de la Madeleine, face à la Dune de l’Ouest et la mer. La résidence est dérivée d’une exploration formelle développée en maquette de sable, dans le cadre d’une exposition du Wallpaper Magazine à Londres. Communiqué.
Fatima est le village le plus peuplé et le plus récent des Îles-de-la-Madeleine, au Québec. C’est ici que les maîtres d’ouvrage, un couple de retraités, souhaitent y passer quelques mois par an.
La volumétrie s’inspire de l’architecture traditionnelle locale et des formes naturelles des dunes balayées par les vents. La forme semble sculptée dans un monolithe de sable. Les murs latéraux suivent la pente de toiture et se prolongent jusqu’au bout de la terrasse pour venir créer un espace paisible, abrité des vents. L’entrée est dissimulée sur le côté dans un renfoncement de la paroi, offrant un seuil protégé des intempéries.
Les aires de vie sont situées au rez-de-chaussée dans un espace aérien avec plafond cathédrale. On retrouve également un bureau et une chambre d’invités avec salle d’eau à ce niveau. Une lucarne amène un rayon de soleil dans le séjour et anime la façade sur le chemin. Ce geste est un rappel subtil à l’architecture locale.
La chambre des maîtres est nichée en mezzanine. Cette pièce privée s’avance en porte-à-faux au-dessus de la terrasse et projette vers l’horizon infini.
La résidence est recouverte de bardeaux de cèdre teints couleur sable. Ce matériau est présent sur presque toutes les maisons des Îles pour sa capacité à résister à l’air salin. Les parties en retrait sont recouvertes de planches de bois avec teinture semi-transparente d‘un brun chaud.
Chacune des fenêtres donne sur un paysage différent. En plus de la vue sur la dune et la mer, on peut y apercevoir des renards gambader dans les parages. La résidence Dune de l’Ouest se fond particulièrement bien dans le paysage pittoresque des Îles de la Madeleine.
«L’effet de surprise est fondamental dans la compréhension d’un projet. Il est important de ne pas tout dévoiler au premier coup d’œil et que l’architecture offre plusieurs niveaux de lecture», indiquent les architectes.