Réalisé par Kaufman & Broad et situé au niveau des Bassins à Flots à Bordeaux, le projet imaginé par GARDERA-D s’inscrit dans un plan d’urbanisme établi par l’agence ANMA. Il s’agit d’un ensemble de 145 chambres étudiantes associé à une série de neuf maisons de ville en duplex. Livré en 2016, l’ouvrage a reçu le premier prix des ArchiDesignclub Awards 2017 dans la catégorie «logements collectifs». Communiqué.
Dégageant une surface de plancher de 4 452 m², l’ouvrage est composé de deux corps de bâtiments différenciés et orientés sud-ouest / nord-est, se faisant face de part et d’autre d’un vaste espace paysagé (Paysagiste: Sabine Haristoy) situé au deuxième niveau.
En cœur d’îlot, le rez-de-chaussée et le premier étage intègrent les stationnements des véhicules, totalisant 82 places.
L’imposante masse monolithique en béton de la base sous-marine, située juste en face du site, a appelé la nécessité de développer un projet de façade ayant l’ambition d’instaurer un dialogue avec elle. Il semblait difficile de s’inscrire dans ce contexte en projetant une façade minérale. Patrice Gardera, fondateur de l’agence GARDERA-D en 2007 à Paris, a donc fait usage d’une vêture métallique composée de cassettes planes en aluminium anodisé, associant trois degrés de brillances différents.
Ces cassettes sont réparties de manière aléatoire afin de casser l’aspect monolithique du bâtiment et apporter par de subtils effets de pixellisation, une vibration et une richesse visuelle d’ensemble en travaillant dans la macro-épaisseur de la peau.
L’aluminium anodisé apporte une notion de réflexion et permet ainsi de créer un bâtiment aux façades changeantes et en dialogue constant avec l’environnement.