OPUS 5 (Agnès Pontremoli, Bruno Decaris et Pierre Tisserand) ont livré pour la Région Normandie la troisième et dernière phase de la réhabilitation de l’abbaye d’Ardenne. Pour clore un investissement de près de 25 ans et de près de 18M€ sur le site, les anciennes écuries de cette abbaye gothique accueillent désormais une salle d’exposition. Communiqué.
L’abbaye
L’abbaye d’Ardenne est l’une des trois grandes abbayes Prémontré de Normandie. Les bâtiments des XIIIe et XVIIIe siècles de grande qualité et désaffectés depuis la Révolution française ont été rachetés par le Conseil régional, qui les a restaurés et aménagés pour recevoir l’Institut Mémoires de l’Edition Contemporaines (IMEC).
Cette église semi-ruinée et bombardée en 1944 a d’abord subi une lourde restauration. Puis le projet d’aménagement s’est bâti à partir d’enjeux essentiels : pour le monument, lui rendre vie en le réoccupant et le magnifier par son utilisation nouvelle, et pour le programme, exprimer la force et la présence de son contenu, ainsi qu’une vision unitaire des collections tout en privilégiant le confort du lecteur.
La réhabilitation de l’abbaye d’Ardenne, ensemble cohérent où se côtoient pourtant des édifices d’époques différentes, s’est voulue inscrite dans l’ère du temps, et emblématique de la contemporanéité de l’institution qui l’occupe et lui confère un rôle culturel et intellectuel.
La dernière tranche de travaux de l’abbaye est destinée à l’accueil du public. Elle comprend la réhabilitation des anciennes écuries en salle d’exposition ainsi que la transformation de la porte de Bayeux.
La salle d’exposition
Ecrin précieux habillé de panneaux clairs en bouleau lasuré, la salle d’exposition renferme tous les accessoires nécessaires à la présentation des œuvres. Son raffinement intérieur contraste avec le bâtiment agricole qui l’abrite, simple parallélépipède de moellons percé de façon aléatoire. Sa valeur procède de cette opposition.
Le bois utilisé rappelle l’intervention effectuée précédemment sur l’église abbatiale et offre une continuité dans les réalisations d’aujourd’hui.
L’accueil du public
La tranche de travaux récemment livrée comprend également la restauration de la porte de Bayeux, porte charretière du XIIe siècle et entrée occidentale de l’abbaye, elle permet aujourd’hui l’accueil du public.
Ancien passage à l’air libre, l’espace intérieur de la porte de Bayeux est aujourd’hui détourné en lieu d’accueil clos. Malgré ce changement de statut, la construction médiévale demeure intacte dans son nouvel état. Les ouvertures ont été fermées par des vitrages cernés de «cadres-tunnels» en acier rouille. Le mobilier, banque d’accueil et bancs, a été dessiné par les architectes.
Le programme comptait la restauration, la réutilisation et l’extension de l’abbaye d’Ardenne. La tranche 1 (2 900m², 4 M€ HT) consistait en le ‘Normandy scholar program’, cours et hébergements pour étudiants américains. La tranche 2 (: 5 400 m², 11,5 M€ HT) consistait en l’installation de l’IMEC, bibliothèque archives colloques. La tranche 3 enfin (800 m², 2,1 M€ HT) consistait en l’ accueil du public et la salle d’exposition