Le groupe immobilier familial Galia entreprend d’ambitieux travaux pour restructurer le 5/5 bis Place Léon Blum, situé à côté de la mairie du XIe arrondissement de Paris. Programme de réhabilitation de l’existant et de construction neuve confié à Antonio Virga et Vincent Parreira (AVVP). Livraison en 2025. Communiqué du maître d’ouvrage.
Blum se compose d’un bel immeuble haussmannien en pierre de taille sur rue ainsi que de plusieurs corps de bâtiments organisés autour d’une cour en fond de parcelle et totalise une surface de 2 763 m². Le projet de Galia consiste en la rénovation complète du bâtiment donnant sur rue et en la construction neuve d’un ensemble immobilier mixte en cœur d’îlot végétalisé. Une fois achevé, Blum offrira 4 361 m² de surface.
« Blum reflète le savoir-faire du groupe Galia par son mariage de l’ancien et du neuf », souligne Brice Errera, président du groupe Galia. « Notre objectif pour ce projet immobilier est d’offrir du logement de qualité, doté de dispositifs artisanaux et commerciaux en pied d’immeuble et dans la cour. Les futurs habitants pourront aussi profiter des nouveaux espaces extérieurs créés, mettant ainsi en avant la végétalisation foisonnante, conformément aux souhaits de la Ville de Paris et des Architectes des Bâtiments de France », poursuit-il.
Une restructuration en deux temps
Localisé à proximité immédiate du dynamique Boulevard Voltaire, le bâtiment haussmannien construit vers la fin du XIXe siècle, du 5 Place Léon Blum, fait l’objet d’une rénovation complète par les architectes Antonio Virga et Vincent Parreira avec notamment le ravalement intégral de la façade, la reconstitution du R+6 et la création d’un ascenseur.
L’aménagement intérieur des 13 appartements a quant à lui été pensé par l’agence PSEUDONYME
Le cœur d’îlot au 5 bis Place Léon Blum, constitué de constructions organisées autour d’une cour, sera totalement repensé pour laisser place à un ensemble mixte de logements, d’ateliers, et d’un jardin minéral, également imaginé par les architectes Antonio Virga et Vincent Parreira.
Prévu pour 2025, cet ensemble proposera à terme, 27 logements (dont 16 logements sociaux) avec pour chacun des terrasses ou balcons, un espace de coworking, une micro crèche et des ateliers en rez-de-chaussée.
« Pour ce projet ambitieux, nous créons un porche qui est le jumeau de celui par lequel on accède à l’immeuble dans un esprit de continuité. En fond de parcelle, nous installons un jardin minéral et une maison de ville. Des balcons sont créés à tous les niveaux et toutes les surfaces extérieures en abondance vont donner une autre vie, une dynamique, une interaction sociale au lieu, elles vont permettre aux rencontres de se dérouler… », détaille Vincent Parreira, dirigeant d’AAVP Architecture.