L’agence Brénac & Gonzalez a livré en 2016, Riverside, un bâtiment tertiaire de 5 200m² à Gentilly (Val-de-Marne). Une façade en résille acier côté périphérique et une treille végétalisée où courent des balcons offrent un double visage pour ce programme exclusivement tertiaire. Communiqué.
L’ensemble du bâtiment est conçu à partir d’une peau métallique en aluminium anodisé qui s’ouvre au sud, à partir du R+3, pour laisser la place à un ensemble de châssis en bois donnant sur des terrasses végétalisées.
La façade prisme du rez-de-chaussée au R+2 est constituée d’une peau opaque en aluminium anodisé naturel et inox recuit brillant suivant la face du prisme constitué. Cette peau vient en alternance de châssis aluminium dont les menuiseries sont masquées de sorte à ne laisser voir que le clair de vitrage.
A cette fin, le linteau de ces châssis est traité en habillage métallique d’inox recuit brillant en recouvrement de la menuiserie et quasiment dans le même plan, permettant ainsi une continuité de reflet.
La façade sud du R+3 au R+7 est constituée d’une alternance de châssis bois et de parties pleines en enduits colorés choisis dans un camaïeu de teintes vertes, constituant ainsi autant de touches de couleurs en superposition de la treille végétale.
La volumétrie de ce bâtiment de bureaux articule les échelles et permet le passage du R+7 face au périphérique au R+2 en coeur de quartier.
Au rez-de-chaussée, Riverside occupe la totalité de la parcelle, à l’exception d’une venelle de cinq mètres en limite séparative du bâtiment voisin, pour ensuite se développer en retrait en R+7. Cette transition douce est mise en valeur par la différentiation dans le traitement des façades.
La façade nord est constituée d’une «texture uniforme» faite de châssis juxtaposés, une peau qui, par la démultiplication d’un module, renvoie à une impression de grande échelle.
A contrario, la façade sud est constituée de balcons filants équipés de treilles végétalisées. La stratification opérée par la superposition des balcons, la présence du végétal et l’épannelage du bâtiment traduisent une domesticité et un rapport du bâtiment à son contexte qui contrastent avec l’autre façade.
Au nord, le prisme chatoyant au soleil levant et couchant assure ainsi tout à la fois la fonction de repère urbain depuis le périphérique, tout en articulant les échelles du lieu.
Seule interruption au rez-de-chaussée, le hall se situe dans l’angle du bâtiment, accentuant l’identité forte depuis le périphérique.
Un système de fenêtre-bandeau à chaque niveau du bâtiment permet d’optimiser l’accès à la lumière naturelle, quelles que soient les expositions. Ce principe offre un grand avantage en termes d’autonomie à la lumière du jour et permet ainsi de garantir des consommations énergétiques basses.
Tous les châssis de façade s’ouvrent dans la journée, permettant ainsi la ventilation naturelle des bureaux. Par ailleurs, toutes les façades de Riverside exposées au rayonnement solaire sont munies de stores extérieurs relevables, reliés à la GTB.