L’architecte indien Sanjay Puri a livré en 2021 une opération sculpturale de studios, une auberge de jeunesse et une maison d’hôtes à Kodla dans la province de Karnataka (Inde). La conception économique répond au contexte local et au climat extrême. Communiqué.
La composition de cuboïdes colorés définit ce projet résidentiel sculptural. Le cahier des charges de ces immeubles de hauteur moyenne à Kodla, Karnataka, en Inde, était de créer des studios, une auberge et une maison d’hôtes pour loger les travailleurs d’une nouvelle cimenterie, sur le périmètre d’un projet de logement pour un canton résidentiel.
En raison du climat chaud de la région, où les températures dépassent 35°C pendant huit mois de l’année, chacune des chambres est décalée angulairement dans l’agencement et orientée vers le nord.
Le projet de Sanjay Puri consiste en 18 studios, 54 chambres d’auberge et 18 chambres d’hôtes dans des bâtiments de quatre et cinq niveaux, tous faisant face à de grands espaces paysagers et à une grande aire de jeux au nord-est. Des installations communes, dont une cafétéria, une salle de jeux, un salon et une salle de sport, sont situées au rez-de-chaussée. Les chambres ouvrant sur des balcons abrités orientés au nord occupent les étages supérieurs.
La culture indienne est connue pour son utilisation vivante de la couleur dans l’artisanat, les festivités et les vêtements traditionnels. L’Inde est le seul pays qui célèbre annuellement Holi, une fête de la couleur. Trois des couleurs primaires les plus vives – le rouge, le bleu et le jaune – mettent en valeur les balcons en porte-à-faux de chaque pièce, créant une identité et améliorant simultanément l’aspect sculptural des bâtiments.
Construits de manière économique, en mettant l’accent sur la ventilation naturelle et la lumière naturelle du soleil, les bâtiments de Sanjay Puri sont très économes en énergie. Les murs en briques de cendres volantes, le recyclage de l’eau, la collecte des eaux de pluie, l’orientation nord et les espaces extérieurs abrités réduisent le gain de chaleur et rendent la conception durable. L’intégralité de l’énergie électrique nécessaire est captée à partir de l’énergie résiduelle de la cimenterie voisine.
Studios 90 est un bâtiment résidentiel simple et économe en énergie qui répond au site et au climat, tout en faisant allusion aux besoins culturels et sociaux de ses habitants.