NOA Architectes (Frédéric Nakache & Fannie Orihuela) a livré en septembre 2019 à Saulx-Les-Chartreux (Essonne) pour I3F maître d’ouvrage une opération (3794 m² SDP) de 47 logements collectifs sociaux sur un niveau de parking et dix logements individuels sociaux. Pour un coût de 6,6 M€, aménagement de la périphérie de la « ville périphérique ». Communiqué.
Le contexte
Saulx-les Chartreux, au sud de Paris, est une commune majoritairement pavillonnaire. Elle est attractive pour de nombreuses familles parce qu’elle représente la vie à la campagne à proximité de la capitale et de son pôle économique.
Ville périphérique, polarisé par la métropole, elle fait la transition entre la ville et la campagne. Elle présente les caractéristiques des espaces périurbains où subsistent encore quelques exploitations agricoles offrant des paysages ruraux et champêtres.
La ZAC du Moulin, elle-même périphérie de la « ville périphérique », fait le lien entre le bourg à l’ouest et la N20 à l’est reliant la ville au grand territoire. L’une des caractéristiques du secteur est sa topographie escarpée qui descend du sud vers le nord. Les parcelles du projet sont situées au nord de la ZAC du Moulin dans la partie la plus en contrebas. Elles sont reliées entre elles par la rue des Thiboudes et le mail piéton nord-sud, véritable axe structurant du secteur.
Le lot accueillant les logements collectifs est de forme rectangulaire pour une surface d’environ 2 612m². Il donne au nord sur un vaste espace vert paysager qui le rend très visible depuis la RD 118 et les parcelles alentours. Le lot accueillant les logements individuels est protégé au sud par un talus paysager qui le préserve des vis-à-vis des parcelles voisines. De forme rectangulaire sur une surface d’environ 1 784 m², il est bordé à l’est par le mail piéton qui dessert la ZAC du nord au sud.
Saulx-Les-Chartreux : le projet architectural
Insertion urbaine
Le programme propose l’aménagement de 47 logements collectifs et 10 logements individuels. De façon générale, l’aménagement et le parti urbain, architectural et paysager des deux lots sont traités en correspondance comme deux parties d’un même ensemble.
Le bâtiment collectif se développe en L. Il s’ouvre au sud et à l’est sur un jardin paysager de cœur d’îlot. Le bâti s’implante en retrait de l’alignement de 3m créant une transition végétale avec l’espace public.
Pour les logements individuels, le bâti s’implante en retrait de l’alignement de 5m le long des limites nord et sud. Les jardins au nord accueillent les stationnements extérieurs et marquent un seuil végétal au pied des maisons. Au sud, de généreux jardins plantés sont aménagés.
La cinquième façade
Les lots étant situés dans la partie basse de la ZAC, leurs toitures sont devenues la cinquième façade de l’opération pour les bâtiments alentours. Les toitures terrasses sont végétalisées pour la plupart et les toits inclinés du collectif sont revêtus d’une couverture en zinc.
Un épannelage varié
La volumétrie du bâtiment collectif sculpte, en cime du bâti, une silhouette urbaine découpée le long des promenades piétonnes. L’épannelage varie du R+2 à R+2+C sur la sente de la Fontaine Saint-Cyr avec deux émergences à R+3+C à l’ouest le long du mail piéton principal. Les toitures à pente simple alternent successivement et rythment la façade.
La volumétrie générale des maisons en R+1 est régulière sur la rue. Le rythme sur le jardin est cadencé par l’alternance des typologies (T4 et T5) faisant varier les hauteurs de R à R+1.
Une façade en zigzag sur le jardin
Tourné sur un jardin « sauvage » et arboré, le bâtiment collectif est construit comme un paysage composé de strates végétales. Une première strate aux lignes anguleuses dessine un socle, un tronc mettant en relation l’architecture avec le sol en dialogue avec le jardin. Ces lignes zigzaguent le long du jardin et accompagnent l’habitant, d’où qu’il vienne de Saulx-Les-Chartreux jusqu’à son logement.
Porosité
L’architecture du bâti est une architecture qui cherche à tisser des liens avec son environnement. Elle ne cherche pas à faire obstacle au paysage, elle est le médiateur qui oriente et cadre les vues en créant des surprises pour le promeneur. Pour le collectif, les dessertes éclairées naturellement offrent une porosité maximum sur la sente piétonne en créant des correspondances entre le jardin intérieur et les espaces verts environnants. Elles marquent des ruptures et des respirations dans la linéarité du bâti. Les maisons sont orientées perpendiculairement à la rue des Thiboudes ce qui permet de dégager des percées visuelles depuis la rue sur le patio intérieur.
Orientation
L’orientation du bâti en éventail ouvre les logements du collectif sur le jardin intérieur. Tous les logements sont traversants ou à double orientation minimum à partir du T3. Quelques T2 sont mono-orienté au sud sur le jardin. Les grands logements type T4 duplex et T5 duplex sont logés en attique sous comble pour le collectif et bénéficient de vastes terrasses aérées. La lumière naturelle dans les dessertes, les circulations communes et dès que possible dans les salles de bains et les salles d’eau est privilégiée.
Pour les maisons, les services : garage, cuisine, cellier ou encore local OM et local vélos pour les T3 sont orientés au nord. Les séjours s’orientent au sud sur le jardin et sur la terrasse intérieure protégée des vues et des bruits de la rue.
Espaces extérieurs
A Saulx-Les-Chartreux, dans ce projet, la plupart des logements sont prolongés par des espaces extérieurs, jardins en RDC, terrasses, loggias ou balcons filant en étage, permettant d’étendre l’espace de vie. Les terrasses des attiques sont dégagées vers le ciel et dans le prolongement des terrasses végétalisées, ils constituent de véritables espaces pour aménager des « jardins en hauteur ».
Pour les logements individuels, la disposition des volumes bâtis perpendiculairement à l’espace public permet de dégager latéralement un espace intérieur protégé de toutes vues directes depuis l’extérieur. Le patio intérieur est un véritable espace de vie où s’orientent les pièces principales et où convergent tous les usages : accueil, lieu de repos et de repas, espace de jeu à l’extérieur…
Matières
Les couleurs et les matières sont en harmonie avec l’architecture de Saulx-Les-Chartreux, les bâtiments voisins du projet constitués majoritairement de briques, de bois ou d’enduit pour les façades et de zinc pour les toitures. Les deux lots sont traités de façon harmonieuse avec l’emploi de mêmes matériaux.
Les façades sont en brique de parement de ton clair sur toute l’enveloppe extérieure. Le bois est utilisé en bardage intérieur des loggias des niveaux inférieurs du collectif sur le jardin qui délimitent une frontière entre l’espace privé des terrasses et la façade.
Sur les façades intérieures privées des maisons : terrasse protégée et attique en retrait, le bardage bois délimite l’espace privé des espaces extérieurs. C’est un espace dont l’usage principal est la détente, le repos et le jeu. L’utilisation du bois participe à faire de cet espace un lieu accueillant et chaleureux.