L’architecte japonais Shigeru Ban est le 35ème lauréat du prix annuel Praemium Imperiale pour l’architecture, son travail au service des réfugiés mis en exergue. Créé en 1988 par la Japan Art Association, ce prix récompense des réalisations exceptionnelles dans les domaines de la peinture, de la sculpture, de l’architecture, de la musique et du théâtre/cinéma.
Lauréat du Pritzker Architecture Prize 2014, l’architecte japonais Shigeru Ban est réputé pour son travail innovant avec des structures en bois, papier et bambou. Il est aussi célèbre pour la conception du Centre Pompidou-Metz, de l’Aspen Art Museum et du Centre du patrimoine mondial du Mont Fuji que pour la création du NPO Voluntary Architects Network (VAN) en 1995.
VAN et Shigeru Ban Architects ont mené des activités de secours en cas de catastrophe pendant près de 30 ans, fournissant des abris temporaires, des systèmes de séparation, des centres communautaires et des lieux spirituels aux victimes de catastrophes naturelles et de conflits dans des pays comme le Rwanda, la Syrie, la Turquie, l’Inde, la Chine, l’Italie, Haïti et le Japon natal de Ban.
Plus récemment, Ban a fourni un système de séparation en papier pour les abris des réfugiés ukrainiens en Ukraine, en Pologne et en Slovaquie voisines, ainsi qu’en Allemagne et en France. Le système conçu par Ban garantit l’intimité des habitants et a été utilisé dans de nombreux centres d’évacuation lors de tremblements de terre majeurs au Japon ainsi que lors du tremblement de terre Turquie-Syrie de 2023.
Actuellement, Shigeru Ban participe à la construction d’une nouvelle aile chirurgicale pour le principal hôpital de Lviv, le plus grand d’Ukraine, qui a un besoin urgent d’agrandissement pour répondre à l’augmentation exponentielle du nombre de patients depuis l’invasion russe.
Egalement récompensés dans l’édition 2024 du Praemium Imperiale l’artiste plasticienne, photographe, femme de lettres et réalisatrice française Sophie Calle pour la section Peinture, le réalisateur taïwanais Ang Lee pour la section Théâtre/Cinéma, la pianiste portugaise Maria João Pires pour la section Musique et l’artiste colombienne Doris Salcedo pour la section Sculpture.