La vocation de Silex 2, un projet conçu à Lyon par les agences Ma Architectes et Arte Charpentier pour l’opérateur Foncière des Régions, est de proposer une nouvelle forme urbaine et architecturale, tout en sublimant l’héritage, le style Part-Dieu. Cet ensemble est constitué d’une tour existante réhabilitée, de son extension accolée à la façade Nord et d’un immeuble à R+9 qui vient faire le lien avec son voisin Silex I. Communiqué de l’opérateur.
Ma Architectes et Arte Charpentier ont imaginé Silex 2, un ensemble immobilier de 30 700 m² composé de deux bâtiments au cœur du quartier le plus connecté de Lyon. Sa tour ciselée de 130 mètres de hauteur vient sublimer le style architectural de la Part-Dieu par ses contrastes de matière et de texture.
«Il s’agit de l’aboutissement d’une réflexion urbaine, architecturale et technique sur la manière de redonner un nouveau cycle de vie à une tour des années 70. Réalisée par Jean Zumbrunnen, Charles Delfante et René Provost, cette tour est l’un des objets remarquables du patrimoine architectural du quartier de la Part-Dieu», explique l’agence Arte Charpentier.
Formée d’un exosquelette métallique, d’une coiffe ajourée et d’une flèche de 18 mètres de haut, sa silhouette effilée repose sur un étroit pied de béton. Avec ses façades largement ouvertes, telles des fenêtres sur l’activité et la vie du quartier, Silex 2 recrée le lien avec la ville grâce à un socle vivant.
D’une capacité d’accueil totale de 2 500 personnes, avec une localisation exceptionnelle à 200 mètres du parvis de la gare Lyon Part-Dieu, le projet s’inscrit dans un environnement économique et commercial dynamique, directement connecté au réseau des entreprises de la Part-Dieu dans une logique de régénération urbaine
L’ouvrage comptera des plateaux de bureaux de 1 000 m² divisibles, de 12 à 18 m de profondeur. Près de 90% des bureaux seront situés en premier jour.
Près de 300 m² de socle actif ouvert sur la ville offrent aux usagers des services alliant confort de vie et de travail : un restaurant d’entreprise de type kiosque de 900 couverts, une cafétéria associée à un espace lounge à la fois lieu de détente et de travail flexible, un espace de vente à emporter pour les courses du quotidien, une conciergerie multi-services dédiée aux occupants, un auditorium gradiné de 140 sièges avec sa salle de réception, un espace wellness de 260 m², un jardin partagé mêlant espaces de détente et espace productif végétalisé, une brasserie avec service à table d’une capacité de 40 couverts au 21e étage
L’ensemble se veut innovant et connecté avec une application mobile dédiée Silex 2 pour gérer le confort depuis son poste de travail et accéder aux services de l’immeuble. Les espaces créés sont en phase avec les nouvelles façons de travailler : des plateaux innovants pour accueillir les usagers de Silex 2 et leurs partenaires, un espace de coworking pour les indépendants et les start-up, des espaces services ouverts toute la journée avec accès Wi-Fi pour aussi y travailler…
«A travers une écriture architecturale résolument contemporaine, caractérisée par l’utilisation de rythmes réguliers et de contrastes de matières et de textures, Silex 2 est un signal fort dans la skyline de Lyon», conclut Arte Charpentier.
L’immeuble sera doté d’une empreinte végétale forte avec 1 700 m² de terrasses et sera certifié HQE Excellent et BREEAM Excellent
Cette réalisation représente un investissement de l’ordre de 143 M€.