Conçu en 2013 par l’agence d’architecture Corinne Vezzoni et Associés, le nouveau siège du groupe Eiffage immobilier Méditerrannée, maître d’ouvrage, a été inauguré à Marseille le 21 juillet 2017. Posé sur pilotis, d’une surface de 5 500m² pour un coût de 7M€HT, l’ouvrage achève la composition de l’écoquartier Smartseille. Communiqué.
Au bord de la Méditerranée, Smartseille vise à donner naissance au 112e village de Marseille. Situé au nord de la ville, cet espace voit naître un écoquartier exemplaire, au service des habitants et des usagers.
Posé sur pilotis, le bâtiment vient achever la composition de l’îlot sur la limite Est. L’agence Vezzoni et associés propose un bâtiment dont les lignes rappellent celles d’un piano à queue, le corps principal s’avance en proue de l’îlot.
Le volume du bâtiment contribue à annoncer la suite de la ville à l’arrière de l’îlot, en créant une limite aux jardins Sud tout en permettant une échappée visuelle vers les terrains du quartier en devenir.
Sous les pilotis, le rez-de-chaussée accueille des terrasses de restaurants et bassins.
Afin d’obtenir un bâtiment unitaire, l’agence propose un traitement de façade unique composé d’ondulations et de creux, offrant un jeu de lumière. Des gardes corps en béton écologique revêtu d’un enduit minéral clair parcourent l’ensemble du bâtiment.
L’agence donne à ce bâtiment une image simple et forte, dont seul le jeu des épaisseurs acte de l’exposition : au sud et à l‘ouest, les retraits sont extrêmement marqués ; à l’Est, la peau s’affine pour rejoindre au Nord le nu des vitrages. Le choix de béton blanc conforte la notion d’épaisseur et de masse.
A propos de l’écoquartier smartseille
Le nouvel écoquartier s’inscrit dans le cadre de l’extension du périmètre d’Euroméditerranée (Euromed 2). Baptisé Smartseille et porté par Eiffage, ce projet titanesque repose sur une prise en compte globale du développement durable (dépollution naturelle des sols, boucle thalassothermique, isolation en paille…), et met en oeuvre de nombreuses innovations adaptées à un climat méditerranéen. Développé au sein de la future ZAC Littorale d’Euromed 2 (53 ha, 700 000 m² de plancher), l’écoquartier Smartseille pourra, à terme, accueillir 4 000 personnes, qui pourront vivre, habiter ou travailler.