Les promoteurs bulgares ont de l’imagination pour nommer leurs opérations. En témoigne ‘A3 – Advances Architecture Apartments’ – c’est, en anglais dans le texte, le nom de l’immeuble livré début novembre à Varna, en Bulgarie, par STARH Stanislavov Architects. Bien que près de la mer noire, c’est avec la montagne que ce bâtiment de 31 218 m² pour 158 logements entend dialoguer. Communiqué.
Les immeubles ‘A3 – Advances Architecture Apartments’ sont harmonieusement intégrés dans le contexte de leur environnement. Les montagnes et la ville sont les deux points de départ du concept architectural général car le terrain réservé pour l’A3 est à la lisière, là où la ville et la montagne se rejoignent. Les lignes et les frontières sont épurées, permettant à tous de déterminer où et comment percevoir chaque forme et espace.
Situé dans un des quartiers les plus modernes de Sofia, le Boulevard Bulgarie, l’A3 est conçu pour être pertinent, contextuel et avant-gardiste. Certains des bâtiments les plus modernes et intéressants de Sofia sont sur ce boulevard. Cependant, l’élément dominant de l’environnement est la montagne. De la combinaison de ces composants résulte en une forme dynamique qui n’affecte pas sa fonction.
Le projet est divisé en cinq volumes, liés par un ensemble commun qui définit la forme finale. Chacun des volumes est dessiné de façon élégante et douce, ce qui permet à l’imagination de chacun de s’y associer. Il est aisé de corréler les éléments aux cinq pics des montagnes ou à la silhouette d’une famille ayant trois enfants, mais le concept, plus subtil, est de stimuler le résident ou le visiteur de sorte qu’il se sente relié au bâtiment, qu’il devienne auteur d’une nouvelle forme, qu’il soit inspiré.
«L’A3 s’écoule de l’intérieur vers l’extérieur, le design est au service de la fonction ; c’est du moins l’approche que le studio STARH considère correcte pour une résidence. Ici la fonction intransigeante se conforme entièrement au cahier des charges de l’investisseur», souligne Svetoslav Stanislavov, architecte fondateur de STARH.
Dans le plan, les formes orthogonales apportent confort et flexibilité dans l’organisation de l’espace intérieur. Le bâtiment de 100 m de long est divisé en cinq blocs et autant d’entrées, chacun avec sa propre communication verticale. Les deux premières sections, A et B, ont deux appartements à chaque étage, tandis que les sections V, G et D en comptent trois.
Le fait qu’il y ait peu d’appartements par étage souligne le sentiment de luxe du logement tout en offrant une plus grande intimité. Au total, les 158 appartements dans le bâtiment bénéficient tous d’orientations favorables. Chaque salon, richement vitré, est orienté est-sud-est et donne vue sur la Montagne Vitosha et le paysage urbain.
Le rez-de-chaussée est conçu pour un usage commercial, abritant des magasins de 50 à 100 m². Le stationnement est assuré par deux étages souterrains et les espaces extérieurs gratuits sont réservés pour un aménagement paysager et les loisirs.
Le sentiment d’élégance et de sophistication de l’A3 est renforcé par les matériaux : du verre et du fibreC par Rieder. Le verre est teinté de deux nuances : transparent et ‘Graffiti Lacobel’. FibreC est un matériau innovant, de haute technologie, fait de béton de fibre de verre, ce qui donne des options infinies pour la forme. Les matériaux utilisés sont durables et aisés à entretenir.
Traduction : A. L.