Christian Biecher – assisté ici de David-Olivier Descombes, Stéphane Martin architectes – a livré en 2017 à La Meinau, à Strasbourg (Bas-Rhin), un ensemble (4 028 m²) de 20 logements en accession, 12 logements locatifs et 18 logements en colocation pour étudiants. L’évocation de la nature, de la végétation et de l’eau constitue l’axe conceptuel du projet. Communiqué.
L’opération s’inscrit dans le Projet de rénovation urbaine de la Meinau-Canardière qui prévoit le désenclavement et la transformation des quartiers les plus dégradés de Strasbourg. Elle est située à l’angle de la rue du Rhin-Tortu, qui descend depuis le centre de l’agglomération, et de l’avenue de Normandie (prolongée) qui signale l’entrée Est dans le quartier.
L’ambiance urbaine est très végétale. L’îlot est encadré par le nouveau square de la Peupleraie à l’ouest, et le Parc de la Meinau, dit Parc Schulmeister, et tout un ensemble de jardins ouvriers à l’est.
L’enjeu du projet était de favoriser l’articulation urbaine entre la cité de la Canardière et son environnement tout en constituant une porte du quartier. Le parti pris de l’architecte fut de créer deux volumes :
– au nord, un volume en pli dont l’angle reprend le tracé de l’ancienne cité Meinau-Canardière et le tracé de la prolongation de l’avenue de Normandie ;
– au sud, un volume parallélépipédique, aligné à la rue du Rhin-Tortu sur lequel s’adossent les jardins ouvriers déployés dans le prolongement du parc.
L’évocation de la nature, de la végétation et de l’eau constitue l’axe conceptuel de l’architecture des bâtiments dans leur forme, leur couleur, les cadrages sur le paysage qu’ils offrent aux habitants.
Les matériaux employés évoquent la nature, les branches des arbres, les cabanes. L’enveloppe extérieure de l’îlot est traitée en bois, l’intérieur est en enduit de couleur verte, les balcons sont enveloppés d’un garde-corps et de séchoirs à linge en petit-bois. Enfin, le jeu décalé des fenêtres et les angles des joints creux qui recoupent le bardage participent de cette inscription du projet dans l’ambiance urbaine, de l’exacerbation des données du site que Christian Biecher qualifie «d’accélérateur du paysage».
A partir des T3 les appartements sont tous traversants ou bi-orientés. L’immeuble en pli accueille 19 logements en accession à la propriété, 18 logements sociaux et un local à usage d’activité dans lequel s’est installée la régie de quartier Meinau-Services. L’immeuble parallélépipédique accueille 18 logements en colocation pour étudiants.
Ce bâtiment est un bâtiment à énergie passive. La compacité du volume permet de réduire les pertes de chaleur. L’isolation thermique des parois et le triple vitrage des baies optimise les déperditions et assure également une température des parois intérieures plus élevée en hiver et plus basse en été. La chaleur de la vie quotidienne est captée par un double flux de ventilation et traitée par une centrale thermodynamique, installée dans chaque logement, qui utilise l’électricité comme énergie primaire.