Lundi 30 janvier 2017, Pierre-Christophe Baguet, maire de Boulogne-Billancourt – président de Grand Paris Seine Ouest, et Laurent Dumas, président du Groupe Emerige, ont présenté à la presse le grand pôle culturel et artistique, signé RCR Arquitectes, Baumschlager Eberle et CALQ, qui verra le jour sur la pointe amont de l’Île Seguin à horizon 2021. Communiqué commun de la maîtrise d’ouvrage et du promoteur.
Le projet situé à l’extrémité nord de l’île Seguin, porté par Emerige et son associé AOG, est composé d’une part d’un centre d’art pluridisciplinaire et d’un multiplexe de cinémas, et d’autre part d’un hôtel tourné vers la création contemporaine.
Cette offre culturelle réaffirme l’ambition de Pierre-Christophe Baguet de faire de cette île historique et patrimoniale un haut lieu de la culture du Grand Paris. Elle s’inscrit par ailleurs dans la droite ligne de la politique de mécénat du Fonds de dotation Emerige qui vise à soutenir la création et à partager l’art avec le plus grand nombre.
S17 : Une nouvelle ambition culturelle et un trait d’union entre les deux rives
Porté par le trio catalan de RCR Arquitectes, concepteurs du Musée Soulages à Rodez, et Calq, le pôle culturel et artistique, dominé par un objet architectural complémentaire tel un phare visible au loin par les riverains, franciliens et touristes du monde entier, comprendra un centre d’art et un multiplex de huit salles desservies par une galerie donnant sur la Seine.
La direction de la programmation culturelle et artistique sera confiée à Jérôme Sans, dont l’approche pluridisciplinaire donnera naissance à des conversations inédites entre tous les champs de la création contemporaine.
Au-delà de la collection de Laurent Dumas, signe de sa passion pour la création artistique, des collections et fondations emblématiques et historiques seront invitées, à l’image de la collection d’art Renault qui, comme un symbole fort, investira dans un premier temps les espaces d’exposition. D’autres partenaires culturels, proches d’Emerige, travaillent à des pistes de collaboration, parmi lesquels la Fondation Giacometti et la Fondation Gandur pour l’Art.
De même, un programme ambitieux d’éducation artistique et culturelle y sera développé à destination du jeune public en écho à la politique active de soutien menée par Emerige en faveur du rapprochement de la culture et de tous les publics.
Illustration de cette ambition, le pôle accueillera à terme La Source de Gérard Garouste, prolongeant ainsi le soutien du Groupe à cette association.
Lieu de foisonnement culturel, des fonctions complémentaires viendront nourrir l’urbanité de ce nouveau territoire. Les riverains, franciliens ou visiteurs internationaux déambuleront au sein des lieux de vie prévus : librairie, restaurants, cafés mais aussi réserves d’oeuvres visitables, showroom et espaces dédiés à l’exposition d’oeuvres d’art, sous l’impulsion du Comité Professionnel des Galeries d’Art.
S18 : L’hôtel de la création signé Baumschlager Eberle inaugurera le nouveau programme 1 chambre 1 œuvre
A l’extrémité de la pointe, la figure de proue imaginée par Baumschlager Eberle sera un hôtel de 13 000 m² tourné vers la création, véritable prolongement du pôle artistique et culturel. Doté d’un bar et d’un restaurant pourvus d’une vue époustouflante sur Paris, d’une piscine ou encore d’un spa, le navire amiral verra chacune de ses 220 chambres abriter une oeuvre d’art réalisée par un artiste de la scène française émergente. Ce programme intitulé 1 chambre, 1 oeuvre, est la déclinaison de l’initiative 1 immeuble 1 oeuvre, co-fondée par Emerige. Il participera du rayonnement des artistes français et du soutien à la jeune création.
Ouvert à l’est sur la vallée de la Seine, au nord sur Boulogne et au sud sur les coteaux de Meudon, avec une vue sur l’île Saint-Germain, le projet de la pointe amont mise sur le foisonnement des points de vue. C’est pourquoi Emerige a choisi de faire appel à plusieurs créateurs qui conjuguent expérience et vision. Ainsi, les trois agences d’architectures mobilisées – RCR Arquitectes, Baumshlager Eberle et Calq – dialogueront entre elles et avec le paysagiste de l’île, Michel Desvigne, qui conduira les 2 000 m² de terrasse logée à 18 mètres, ainsi que les espaces extérieurs dont 700 m² de toiture végétalisée.