Fin mai 2016, les 83 logements sociaux et un centre de formation signés Naux & Poux dans le XVIIIe arrondissement de Paris ont été inaugurés. Cette opération propose sur quatre bâtiments des logements sociaux du T1 au T5. Construit sur une emprise ferroviaire, ce programme illustre les synergies développées avec les collectivités locales et au sein de SNCF Immobilier. Communiqué.
Le projet présenté par les architectes
«La Ville d’hier nous a légué un patrimoine exceptionnel inscrit sur les paysages en mouvement et en particulier sur les grands fleuves. L’urbanisme contemporain a produit quant à lui, de grandes infrastructures de transports sans toujours y associer une réflexion sur l’urbanisme mitoyen. Il semble désormais que la densité urbaine, après avoir été longtemps subie, devienne finalement, grâce à une conscience environnementale nouvelle, une chance pour les villes de demain.
C’est dans ce contexte que l’opération Cugnot pour ICF Habitat La Sablière prend tout son sens. Les réseaux ferrés n’ayant pas tous la vocation d’être enterrés ou couverts pour reconquérir le foncier, il reste partout sur le territoire à réorganiser les mitoyennetés, à gérer les promiscuités, à prendre de nouvelles opportunités.
S’implanter sans tourner le dos à ce paysage exceptionnel que constituent le réseau ferroviaire, est l’enjeu principal nourri par ce projet. Comment prendre le meilleur (vues, soleil, éclairage, perspectives, absence de vis-à-vis, …) et se prémunir en même temps des désagréments (vibrations, bruits, pollution, …) ?
Rue Cugnot à Paris XVIIIe, le projet de logements s’articule en quatre constructions indépendantes et totalement libres qui dialoguent de la rue au paysage ferroviaire et vice versa ; leur implantation précise, permet d’ouvrir autant de vues, perspectives, dégagements, etc. tout en contrôlant l’impact des nuisances sur la qualité et le confort des habitations.
Les grands jardins ouverts à l’Ouest sur la rue Cugnot apportent une respiration indispensable pour tous, au calme de la rue Cugnot ; les terrasses «ponts» organisent grâce à un jeu subtil de pare-vues, la barrière acoustique nécessaire pour tous les logements.
Conçu sans façade avant et façade arrière, sans façade noble et façade de service, les constructions dialoguent de tous côtés avec l’environnement urbain et tout particulièrement sur le réseau ferré. Les logements bénéficient tous de situations exceptionnelles d’angle qui dégagent des vues et amenuisent considérablement les vis-à-vis.
Le projet anticipe également l’avenir en permettant, le moment venu, de pouvoir aisément démonter les protections acoustiques des terrasses «ponts» sans avoir à reprendre totalement les constructions ; ceci sera possible lorsque les nuisances apportées aujourd’hui par la circulation des trains auront partiellement ou totalement disparues».
Pour Amélie Peyrou, responsable d’opérations chez ICF Habitat La Sablière «cette opération a exigé une forte mobilisation des intervenants». «C’est un très bel ouvrage mais très complexe par sa technicité et le grand nombre de détails mais les équipes ont relevé le défi avec succès. Le niveau de qualité était ambitieux, nous l’avons atteint. Les trois cours sont calmes, paisibles et donnent le sentiment de ne pas être à Paris. Les logements sont quant à eux très lumineux, ils disposent de grandes fenêtres et de balcons. La maîtrise d’oeuvre a vraiment réfléchi à la façon de vivre dans le logement, au bien-être des locataires. Rien n’a été laissé au hasard dans cette opération, tout a été pensé avec minutie, de A à Z», conclut-elle.